Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-375-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de leur institutionnalisation: les activités à visée philosophique, selon la dénomination qui tend à s'imposer, sont-elles un nouveau genre scolaire? Après une réflexion sur les exigences du philosopher, des enseignants, des formateurs et des chercheurs proposent des dispositifs de débat en classe et s'interrogent sur la spécificité et l'évaluation de ces nouvelles pratiques. Discipline : Philosophie Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - [s.d.] . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-375-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de leur institutionnalisation: les activités à visée philosophique, selon la dénomination qui tend à s'imposer, sont-elles un nouveau genre scolaire? Après une réflexion sur les exigences du philosopher, des enseignants, des formateurs et des chercheurs proposent des dispositifs de débat en classe et s'interrogent sur la spécificité et l'évaluation de ces nouvelles pratiques. Discipline : Philosophie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021862 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : De Boeck, 2007 ISBN/ISSN : 978-2-8041-5523-0 Descripteurs : philosophie Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Nature du document : Livre Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi . - De Boeck, 2007.
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Descripteurs : philosophie Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020721 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Ateliers philo : à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert, Auteur Editeur : Eyrolles, 2016 Description : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-56397-9 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun.Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs; débats contradictoires? Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité facilitant le passage à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! Ateliers philo : à la maison [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert, Auteur . - Eyrolles, 2016 . - 190 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56397-9 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 190
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun.Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs; débats contradictoires? Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité facilitant le passage à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021465 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON Editeur : CRDP Montpellier, 2008 Collection : Argos références Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-329-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON . - CRDP Montpellier, 2008 . - 311 p.. - (Argos références) .
ISBN : 978-2-86626-329-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017571 372.4 SOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : La parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Note de contenu : Dossier
Quelle place pour la parole de l'élève ? Donne-t'on la parole aux élèves et la prennent-ils ? Place et statut de cette parole à l'école et fonctions à forts enjeux formatifs.
Enjeu identitaire : construire une identité individuelle et collective.
Enjeu réflexif : communiquer, penser, questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, élaborer une pensée personnelle, apprendre, conscientiser les activités.
Enjeu citoyen : démocratie (légitimité de la voix de chacun et de tous), liberté d'expression et pluralité des opinions, prise de parole dans l'espace public, parole mandatée de la représentation démocratique. La parole pour échanger, réguler, débattre, décider.
A lire sur le site + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves [article] La parole des élèves [texte imprimé] / Bastien Sueur, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Note de contenu : Dossier
Quelle place pour la parole de l'élève ? Donne-t'on la parole aux élèves et la prennent-ils ? Place et statut de cette parole à l'école et fonctions à forts enjeux formatifs.
Enjeu identitaire : construire une identité individuelle et collective.
Enjeu réflexif : communiquer, penser, questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, élaborer une pensée personnelle, apprendre, conscientiser les activités.
Enjeu citoyen : démocratie (légitimité de la voix de chacun et de tous), liberté d'expression et pluralité des opinions, prise de parole dans l'espace public, parole mandatée de la représentation démocratique. La parole pour échanger, réguler, débattre, décider.
A lire sur le site + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves PermalinkPermalink