Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Gaté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre ou à laisser / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2015)
Titre : Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2015 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-07657-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-233 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-343-07657-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 224-233
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027154 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020288 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026917 370.15 GAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De l'éducation intellectuelle / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : De l'éducation intellectuelle : Héritage et actualité d'un concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9246-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement éducation Résumé : Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage... De l'éducation intellectuelle : Héritage et actualité d'un concept [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7384-9246-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement éducation Résumé : Ce livre rend compte d'une réflexion autour d'un concept dont il y a lieu d'affirmer ou de ré-affirmer l'importance pour l'action pédagogique : " Quels sont les traits distinctifs et les caractères significatifs de l'éducation intellectuelle ? " Ce questionnement a conduit une équipe de chercheurs issus de différentes sensibilités en sciences de l'éducation, à examiner l'héritage théorique d'un certain nombre de penseurs ou de courants d'idées. Tout d'abord, et sur un plan philosophique, la pensée d'auteurs illustres tels que Montaigne et Comenius nous montre que la préoccupation de l'éducation intellectuelle ne date pas d'aujourd'hui, mais traduit, sous des formulations modernes, des intuitions anciennes. De même l'approche phénoménologique de Brentano à Husserl éclaire et inspire certaines propositions contemporaines comme celles de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ensuite, trois grands psychologues qui ont marqué le XXe siècle sont interrogés : Binet, Piaget, Vygotsky. L'examen de leurs travaux respectifs permet de dégager des arguments scientifiques particulièrement convaincants et souvent convergents en faveur d'une éducabilité de l'intelligence. Enfin, et muni de ces héritages pluriels, l'on ouvrira quelques pistes de réflexion et d'action pour la pratique pédagogique contemporaine : l'importance de la médiation dans la perspective de Reuven Feuerstein, l'aide à la construction du raisonnement au moyen des A.R.L., le rôle de l'expérience dans la formation des adultes, et celui de la contrastivité dans l'apprentissage... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026129 153 GAT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Eduquer au sens de l'écrit / Jean-Pierre Gaté / Nathan (1998)
Titre : Eduquer au sens de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : Nathan, 1998 Collection : Les repères pédagogiques Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-173019-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture apprentissage processus mentaux lecture Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? Eduquer au sens de l'écrit [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - Nathan, 1998 . - 192 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-173019-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture apprentissage processus mentaux lecture Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027422 372.63 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026245 372.63 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à Antoine de la Garanderie / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2007)
Titre : Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 96 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-683-0 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-96 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2007 . - 96 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-683-0 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 93-96
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021612 370.1 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte / Jean-Pierre Gaté / Presses universitaires de Rennes (2007)
Titre : Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté ; Christine Gaux, Directeur de publication Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2007 Collection : Psychologies (Rennes), ISSN 1275-4684 Description : 1 vol. (271 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7535-0479-0 Prix : 20 EUR Note générale : Issu d'un colloque organisé les 25-26 octobre 2004 à l'Université d'Angers et à l'Université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des humanités, des sciences de l'homme et de la société, 2H2S
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : lire lecture écrire écriture illetrisme insertion socio-professionnelle compétence langagière langage Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cinq parties articulent le livre : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté. Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christine Gaux, Directeur de publication . - Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 1 vol. (271 p.) : graph. ; 24 cm. - (Psychologies (Rennes), ISSN 1275-4684) .
ISBN : 978-2-7535-0479-0 : 20 EUR
Issu d'un colloque organisé les 25-26 octobre 2004 à l'Université d'Angers et à l'Université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des humanités, des sciences de l'homme et de la société, 2H2S
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire lecture écrire écriture illetrisme insertion socio-professionnelle compétence langagière langage Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cinq parties articulent le livre : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027353 302.22 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2010)
PermalinkPratiquer le dialogue pédagogique à l'université / Jean-Pierre Gaté / Chronique sociale (2012)
PermalinkPREVENIR L'ILLETTRISME / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkLe rapport aux savoirs en éducation / Groupe Acteurs, rapports aux savoirs et insertion / [Le Coudray-Macouard] : les Acteurs du savoir (2017)
Permalink