Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2015 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-07657-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-233 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Apprendre ou à laisser : une histoire en héritage [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Jean-Yves Robin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-343-07657-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 224-233
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027154 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020288 370.15 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026917 370.15 GAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Biographie professionnelle et formation : Quand des responsables se racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-1344-9 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : formation éducation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire. Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ? Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ? Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former. Biographie professionnelle et formation : Quand des responsables se racontent [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 191 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-1344-9 : 19 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation éducation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quand un chef d'entreprise, un directeur des affaires sociales, un chargé du développement local prennent la décision de se dire au crépuscule de leur carrière professionnelle, ils font plus que raconter une histoire à la frontière du personnel et du social. Ils prennent rendez-vous avec eux-mêmes. Ils se remémorent les événements, les incidents marquants de leur itinéraire. Mais pourquoi ont-ils cédé à la demande des chercheurs ? Pourquoi ont-ils consacré une part importante de leur temps et de leur énergie afin que ce livre puisse voir le jour ? Sans doute, parce qu'ils ont ressenti assez vite que ce travail ne se réduisait pas à un simple mode de recueil de données. Associés dès le début de la recherche au processus de construction de l'ouvrage, ils ont engagé avec Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin un dialogue herméneutique. La lecture que ce dernier fit de ces parcours professionnels fut vécue avec intensité par les narrateurs. Benoît, Bertrand, Michel sont sortis de ces entretiens fatigués, parfois éprouvés. Pour tous, c'était l'occasion rarissime de mettre en forme un parcours, d'en dégager la ligne directrice, d'en saisir la cohérence. Une telle expérience requiert l'adoption d'une posture méthodologique et épistémologique spécifique qui met à mal les canons de l'orthodoxie scientifique. C'est ce " pas de côté " qu'il est nécessaire d'opérer pour qui veut mettre en concert recherche et formation. C'est seulement à cette condition qu'il est alors possible d'éprouver les vertus éducatives d'un entretien biographique. Mais que l'on ne s'y trompe pas, celles-ci ne se mesurent pas seulement à l'échelle individuelle. Ces témoignages sont aussi de précieux supports pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations. A l'aube de l'aventure professionnelle qui les attend, elles trouveront dans ces récits une source inépuisable d'inspiration afin de cultiver leur passion d'entreprendre, de développer et de former. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026123 371.1 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Chefs d'Établissement : Dans le secret des collèges et lycées ; récits d'une responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 305 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7384-5843-2 Note générale : Bibliogr. p. 291-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef établissement directeur direction enseignement secondaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Dans ce livre, trois chefs d'établissement de l'enseignement catholique se disent en toute sincérité. Leur témoignage est saisissant. Il illustre combien l'exercice de cette fonction interpelle la personne dans sa globalité. Quand Cécile, Charles et François évoquent leur expérience, ce sont non seulement le responsable mais aussi l'épouse, le mari ou la mère de famille qui s'expriment. Ce qui signifie que le poids d'une telle charge vient buriner l'individu au cur de son intimité existentielle. Mais pourquoi avoir pris le risque d'un tel dévoilement ? En ayant probablement la conviction que cette parole ensevelie dans les sables mouvants de l'oubli ne demandait qu'à renaître. Mais pas à n'importe quel prix. Abattre le mur du silence nécessite quelques précautions méthodologiques. Elles révèlent qu'une recherche sur l'éthique ne peut faire l'économie d'une éthique de la recherche. Elles montrent combien les histoires de vie au service de la formation ne peuvent être frappées du sceau de l'improvisation. Chefs d'Établissement : Dans le secret des collèges et lycées ; récits d'une responsabilité [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 305 p. ; 22 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 2-7384-5843-2
Bibliogr. p. 291-302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chef établissement directeur direction enseignement secondaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Dans ce livre, trois chefs d'établissement de l'enseignement catholique se disent en toute sincérité. Leur témoignage est saisissant. Il illustre combien l'exercice de cette fonction interpelle la personne dans sa globalité. Quand Cécile, Charles et François évoquent leur expérience, ce sont non seulement le responsable mais aussi l'épouse, le mari ou la mère de famille qui s'expriment. Ce qui signifie que le poids d'une telle charge vient buriner l'individu au cur de son intimité existentielle. Mais pourquoi avoir pris le risque d'un tel dévoilement ? En ayant probablement la conviction que cette parole ensevelie dans les sables mouvants de l'oubli ne demandait qu'à renaître. Mais pas à n'importe quel prix. Abattre le mur du silence nécessite quelques précautions méthodologiques. Elles révèlent qu'une recherche sur l'éthique ne peut faire l'économie d'une éthique de la recherche. Elles montrent combien les histoires de vie au service de la formation ne peuvent être frappées du sceau de l'improvisation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027363 371.2 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Conseiller et accompagner / Paris : l'Harmattan (2011)
Titre : Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan, 2011 Collection : Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646 Description : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-296-55147-3 Prix : 28,50 EUR Note générale : Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement formation enseignant étayage Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, formation, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la santé. Les approches préconisées par les auteurs mettent en avant les enjeux pragmatiques, relationnels, gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef / Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 EUR
Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement formation enseignant étayage Index. décimale : 370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, formation, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques) Résumé : Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la santé. Les approches préconisées par les auteurs mettent en avant les enjeux pragmatiques, relationnels, gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027365 370.71 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 96 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-683-0 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-96 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2007 . - 96 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-683-0 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 93-96
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021612 370.1 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible