Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > méthode active > méthode Freinet
méthode FreinetSynonyme(s)éducation coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès / Chronique sociale (2008)
Titre : APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-388-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION [texte imprimé] / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. . - 5e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISSN : 978-2-85008-388-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020158 370.15 HOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017161 370.15 HOF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AVENTURE DOCUMENTAIRE / Michel BARRE / Casterman (1983)
Titre : L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARRE, Auteur Editeur : Casterman, 1983 Collection : E3 expériences-témoignages Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20315-0 Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires [texte imprimé] / Michel BARRE, Auteur . - Casterman, 1983 . - 243 p.. - (E3 expériences-témoignages) .
ISBN : 978-2-203-20315-0
Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004426 025.04 FRE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? / MEIRIEU Philippe, éd. / PEMF (2001)
Titre : CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MEIRIEU Philippe, éd. Editeur : PEMF, 2001 Collection : Education en questions Description : 47 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84526-154-9 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : méthode Freinet
pédagogueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir dressé le portrait de Célestin Freinet, l'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de sa pédagogie, fondée sur l'organisation coopérative de la classe, l'illustre par des extraits de son oeuvre et analyse l'héritage du pédagogue. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : COMMENT SUSCITER LE DESIR D'APPRENDRE ? [texte imprimé] / MEIRIEU Philippe, éd. . - PEMF, 2001 . - 47 p. : ill.. - (Education en questions) .
ISBN : 978-2-84526-154-9
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : méthode Freinet
pédagogueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir dressé le portrait de Célestin Freinet, l'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de sa pédagogie, fondée sur l'organisation coopérative de la classe, l'illustre par des extraits de son oeuvre et analyse l'héritage du pédagogue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014275 370.9 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION / PEYRONIE Henry / Hachette (1999)
Titre : CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION Type de document : texte imprimé Auteurs : PEYRONIE Henry Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170591-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION [texte imprimé] / PEYRONIE Henry . - Hachette, 1999 . - 125 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022376 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE / LE GAL Jean / Hatier (1999)
Titre : COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GAL Jean Editeur : Hatier, 1999 Collection : Questions d'école Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72712-2 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits civiques
éducation civique
méthode FreinetIndex. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En se fondant sur les principes de la classe coopérative propre à la pédagogie Freinet (conseil de classe, règles de vie, partage des responsabilités), ce livre apporte des réponses aux questions que pose la demande sociale d'éducation à la citoyenneté. Nature du document : Livre COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE [texte imprimé] / LE GAL Jean . - Hatier, 1999 . - 79 p.. - (Questions d'école) .
ISBN : 978-2-218-72712-2
Bibliogr. - Adresses utiles
Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits civiques
éducation civique
méthode FreinetIndex. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En se fondant sur les principes de la classe coopérative propre à la pédagogie Freinet (conseil de classe, règles de vie, partage des responsabilités), ce livre apporte des réponses aux questions que pose la demande sociale d'éducation à la citoyenneté. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012499 371.39 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE / LE GAL Jean / De Boeck (2008)
PermalinkENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
PermalinkEXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkUNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / TROGER Vincent / Sciences humaines (2006)
PermalinkLA METHODE NATURELLE : 1 : L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE / FREINET Célestin / Delachaux et Niestlé (1973)
PermalinkLA METHODE NATURELLE : 1 : L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE / FREINET Célestin / Delachaux et Niestlé (1968)
PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Guy PALMADE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
PermalinkLES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1980)
Permalink