AR BENVEGOU SONEREZH
- Auteur : Georges BOULESTREAU
- Editeur : TES 2005 74 p.
21 Documents disponibles dans cette catégorie
AR BENVEGOU SONEREZH
- Auteur : Georges BOULESTREAU
- Editeur : TES 2005 74 p.
ARTS VISUELS & MUSIQUE : Cycles 1, 2, 3 et collège
- Auteur : Philippe MORIN
- Auteur : Olivier BRANCHEREAU
- Editeur : Scérén-CNDP, CRDP Poitou-Charentes Collection : Arts visuels & 2011 63 p.
Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique, c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer les temps des plastiques, l'espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l'histoire[...]CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE
- Editeur : CRDP Aquitaine Collection : Clés pour 2009 151 p.
En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques[...]COMMENT CA MARCHE
- Editeur : Larousse 1989 383 p. : ill. en coul.
Ce livre décrit avec humour et explique, dessins à l'appui, le fonctionnement de ces drôles de machines que nous rencontrons chaque jour, de l'appareil-photo à la planche à voile, du parachute au parcmètre, de la photocopieuse au téléphone... L[...]COMMENT PARLER DE MUSIQUE AUX ENFANTS : LA MUSIQUE CLASSIQUE
- Auteur : CHARVET Pierre
- Editeur : Adam Biro, Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 157 p.
Qu'est-ce que la musique classique ? A quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument ? Conçu pour être lu sans connaissances particulières - ni en musique ni en pédagogie -, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce m[...]CREER DES SCULPTURES SONORES : PS, MS, GS
- Auteur : Michel de LA CRUZ
- Editeur : Retz Collection : Un projet pour apprendre 2006 72 p. + 1 CD-ROM
La collection " Un projet pour apprendre " propose aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, e[...]Créer des sculptures sonores, PS-MS-GS
- Auteur : Michel de LA CRUZ
- Editeur : Retz Collection : Un projet pour apprendre 2006 72 p.
Le projet "Créer des sculptures sonores" se décompose en plusieurs temps : découvrir et écouter (découvrir le coin musique, produire des "bruits", des "sons", jouer avec les sons) ; organiser (s'organiser pour créer une sculpture sonore) ; colle[...]L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE ELEMENTAIRE : Du CP au CM2
- Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2009 239 p.
L'ouvrage, qui a pour objectif une approche globale et transversale de la musique, se compose de trois parties : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les fami[...]L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Sciences de l'éducation musicale 2000 98 p.
Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement [...]L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Sciences de l'éducation musicale 2000 174 p.
Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion péd[...]L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE : PS-MS-GS
- Auteur : Agnès MATTHYS
- Auteur : Michel OTT
- Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2007 176 p.
Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse au 3 niveaux de l'école maternelle. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical[...]L'imagerie de la musique
- Auteur : Emilie BEAUMONT
- Auteur : Marie-Renée PIMONT
- Editeur : Fleurus 1996 131 p.
Sommaire : Jouer avec les sons ; Lire la musique ; Les instruments de musique ; Compositeurs célèbres.Les instruments de musique
- Auteur : Claude CLEMENT
- Auteur : Flora BRUILLON
- Illustrateur : Danièle SCHULTHES
- Editeur : Milan Collection : Mes premiers docs 2007 34 p.
Sommaire : C'est la fête ! ; Le solfège ; La clarinette et le saxophone ; Le hautbois et le basson ; La cornemuse ; L'accordéon ; Les cuivres ; Les harpes ; Les guitares ; Le violon ; Violoncelle et contrebasse ; Les pianos ; Rythme et mélodie ;[...]Instruments de musique
- Auteur : Neil ARDLEY
- Photographe : Philip DOWELL
- Photographe : Dave KING
- Photographe : Mike DUNNING
- Editeur : Gallimard Collection : Les yeux de la découverte 1989 64 p.
Des sons qui se forgent, des matériaux qui se façonnent. Les vents, les bois, les cuivres, les cordes, pincées ou frottées. De la cithare au synthétiseur, l'homme crée les outils d'un éternel et merveilleux langage : la musique.MANUEL DE LA GRANDE SECTION
- Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2009 271 p.
Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élè[...]