Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Titre : AR BENVEGOU SONEREZH Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges BOULESTREAU, Auteur Editeur : TES, 2005 Description : 74 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 x 30 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-912905-54-3 Langues : Breton (bre) Descripteurs : instrument de musique Index. décimale : FB Fonds breton Nature du document : documentaire AR BENVEGOU SONEREZH [texte imprimé] / Georges BOULESTREAU, Auteur . - TES, 2005 . - 74 p. : ill. en noir ; 21 x 30 cm + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-912905-54-3
Langues : Breton (bre)
Descripteurs : instrument de musique Index. décimale : FB Fonds breton Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020938 FB 700 BOU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible
Titre : ARTS VISUELS & MUSIQUE : Cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MORIN, Auteur ; Olivier BRANCHEREAU, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Autre Editeur : CRDP Poitou-Charentes Collection : Arts visuels & Description : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8142-0285-6 Note générale : bibliographie, index des artistes et oeuvres cités Descripteurs : instrument de musique
musique
musique sacréeMots-clés : arts visuels histoire des arts Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique, c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer les temps des plastiques, l'espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l'histoire des arts soit intégrés en tant qu'objets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines. C'est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s'interroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. C'est enfin faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains. Ce sont quelque 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils s'entremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d'oeuvres illustrant les cinq périodes de l'histoire des arts. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & MUSIQUE : Cycles 1, 2, 3 et collège [texte imprimé] / Philippe MORIN, Auteur ; Olivier BRANCHEREAU, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Poitou-Charentes, 2011 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-8142-0285-6
bibliographie, index des artistes et oeuvres cités
Descripteurs : instrument de musique
musique
musique sacréeMots-clés : arts visuels histoire des arts Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique, c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer les temps des plastiques, l'espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l'histoire des arts soit intégrés en tant qu'objets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines. C'est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s'interroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. C'est enfin faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains. Ce sont quelque 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils s'entremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d'oeuvres illustrant les cinq périodes de l'histoire des arts. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011693 780.7 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE / LACHAUD Guillaume / CRDP Aquitaine (2009)
Titre : CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri Editeur : CRDP Aquitaine, 2009 Collection : Clés pour Description : 151 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86617-559-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE [texte imprimé] / LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri . - CRDP Aquitaine, 2009 . - 151 p. + 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio. - (Clés pour) .
ISBN : 978-2-86617-559-7
Glossaire
Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026825 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 018966 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : COMMENT CA MARCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : MACAULAY David ; Neil ARDLEY Editeur : Larousse, 1989 Description : 383 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-652165-0 Note générale : Index. - Glossaire. - La couv. porte : "Du levier au laser, de la vis à l'ordinateur : le guide des grandes invention". Descripteurs : appareil ménager
avion
chaleur
couleur
électricité : physique
électromagnétisme
énergie nucléaire
engrenage
équipement audiovisuel
état gazeux
fonction technique
image
imprimerie
instrument d'observation optique
instrument de musique
lumière
magnétisme
matériel électrique
matériel et machine
moteur à réaction
mouvement : physique
navire
ordinateur
phénomène magnétique
photographie
pile
poulie
ressort
roue
son : physique
système de liaison rigide
télécommunication
véhicule aérien
visMots-clés : capteur détection puce électronique force mouvement pompage Résumé : Ce livre décrit avec humour et explique, dessins à l'appui, le fonctionnement de ces drôles de machines que nous rencontrons chaque jour, de l'appareil-photo à la planche à voile, du parachute au parcmètre, de la photocopieuse au téléphone... L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : 1) Mouvements et forces - 2) Maîtrise de l'énergie - 3) Lumière, couleur et son - 4) Electricité et magnétisme. Nature du document : Livre COMMENT CA MARCHE [texte imprimé] / MACAULAY David ; Neil ARDLEY . - Larousse, 1989 . - 383 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-03-652165-0
Index. - Glossaire. - La couv. porte : "Du levier au laser, de la vis à l'ordinateur : le guide des grandes invention".
Descripteurs : appareil ménager
avion
chaleur
couleur
électricité : physique
électromagnétisme
énergie nucléaire
engrenage
équipement audiovisuel
état gazeux
fonction technique
image
imprimerie
instrument d'observation optique
instrument de musique
lumière
magnétisme
matériel électrique
matériel et machine
moteur à réaction
mouvement : physique
navire
ordinateur
phénomène magnétique
photographie
pile
poulie
ressort
roue
son : physique
système de liaison rigide
télécommunication
véhicule aérien
visMots-clés : capteur détection puce électronique force mouvement pompage Résumé : Ce livre décrit avec humour et explique, dessins à l'appui, le fonctionnement de ces drôles de machines que nous rencontrons chaque jour, de l'appareil-photo à la planche à voile, du parachute au parcmètre, de la photocopieuse au téléphone... L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : 1) Mouvements et forces - 2) Maîtrise de l'énergie - 3) Lumière, couleur et son - 4) Electricité et magnétisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022701 500 MAC livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : COMMENT PARLER DE MUSIQUE AUX ENFANTS : LA MUSIQUE CLASSIQUE Type de document : document multimédia Auteurs : CHARVET Pierre Editeur : Adam Biro Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 157 p. Matériel : 1 livre + 1 CD ISBN/ISSN : 978-2-240-01343-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
Bibliogr. , discogr., sites InternetDescripteurs : éducation musicale
histoire
instrument de musique
musicien
musique
théorie de la musique
voixIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Qu'est-ce que la musique classique ? A quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument ? Conçu pour être lu sans connaissances particulières - ni en musique ni en pédagogie -, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel a pour objectif de permettre aux adultes et aux enfants d'appréhender la musique non par obligation, mais par plaisir, illustrations sonores à l'appui. Nature du document : Document multimédia COMMENT PARLER DE MUSIQUE AUX ENFANTS : LA MUSIQUE CLASSIQUE [document multimédia] / CHARVET Pierre . - Adam Biro : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, [s.d.] . - 157 p. + 1 livre + 1 CD.
ISBN : 978-2-240-01343-9
Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
Bibliogr. , discogr., sites Internet
Descripteurs : éducation musicale
histoire
instrument de musique
musicien
musique
théorie de la musique
voixIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Qu'est-ce que la musique classique ? A quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument ? Conçu pour être lu sans connaissances particulières - ni en musique ni en pédagogie -, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel a pour objectif de permettre aux adultes et aux enfants d'appréhender la musique non par obligation, mais par plaisir, illustrations sonores à l'appui. Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024537 780.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE / Cristina AGOSTI-GHERBAN / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink