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40 PROPOSITIONS POUR CELEBRER SIMPLEMENT AVEC DES ENFANTS / CLAVIER Michèle / Bayard (2004)
Titre : 40 PROPOSITIONS POUR CELEBRER SIMPLEMENT AVEC DES ENFANTS : Pour les 7-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAVIER Michèle Editeur : Bayard, 2004 Description : 145 p. Descripteurs : Bible
éducation religieuse
fête religieuse
foi
Jésus-Christ
Noël
Pâques
Pentecôte
pratique religieuse
prièreMots-clés : célébration : religion baptême catéchèse Vierge Carême Avent Résumé : Les éléments de célébration proposés dans ce recueil répondent d'bard à une exigence de simplicité. En suivant l'année scolaire, ces célébrations font écho à ce que vivent les enfants : la rentrée scolaire et l'automne, les derniers dimanches de l'année liturgique, le temps de l'Avent et de Noël, le Carême, le temps pascal. On trouvera aussi des célébrations centrées sur un thème précis : la mission du chrétien, la nécessité de la prière, l'été et la beauté de la Création, etc. Nature du document : Livre 40 PROPOSITIONS POUR CELEBRER SIMPLEMENT AVEC DES ENFANTS : Pour les 7-12 ans [texte imprimé] / CLAVIER Michèle . - Bayard, 2004 . - 145 p.
Descripteurs : Bible
éducation religieuse
fête religieuse
foi
Jésus-Christ
Noël
Pâques
Pentecôte
pratique religieuse
prièreMots-clés : célébration : religion baptême catéchèse Vierge Carême Avent Résumé : Les éléments de célébration proposés dans ce recueil répondent d'bard à une exigence de simplicité. En suivant l'année scolaire, ces célébrations font écho à ce que vivent les enfants : la rentrée scolaire et l'automne, les derniers dimanches de l'année liturgique, le temps de l'Avent et de Noël, le Carême, le temps pascal. On trouvera aussi des célébrations centrées sur un thème précis : la mission du chrétien, la nécessité de la prière, l'été et la beauté de la Création, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017654 C CLA livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS / ELSCHENBROICH Donata / Actes Sud (2003)
Titre : DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ELSCHENBROICH Donata ; CASANOVA Nicole, trad. Editeur : Actes Sud, 2003 Autre Editeur : Solin Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-4459-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
activité d'éveil
Allemagne
Angleterre
compétence
développement de la personnalité
développement psychique
éducation
éducation religieuse
enfance
Etats-Unis
Hongrie
Japon
petite enfanceMots-clés : éducation comparée Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Face aux transformations qui bouleversent nos sociétés, l'auteur, chercheuse en pédagogie comparée, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu'un enfant devrait maîtriser à sept ans. Son essai analyse des situations courantes d'apprentissage (la naissance d'un frère ou d'une soeur, la découverte d'autres cultures et d'autres langues, le courrier éléctronique, la pratique d'un art...) et compare différents systèmes éducatifs dont ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis. Nature du document : Livre DECOUVRIR LE MONDE A SEPT ANS : Quelle éducation pour le XXIe siècle ? [texte imprimé] / ELSCHENBROICH Donata ; CASANOVA Nicole, trad. . - Actes Sud : Solin, 2003 . - 234 p.
ISBN : 978-2-7427-4459-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
activité d'éveil
Allemagne
Angleterre
compétence
développement de la personnalité
développement psychique
éducation
éducation religieuse
enfance
Etats-Unis
Hongrie
Japon
petite enfanceMots-clés : éducation comparée Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Face aux transformations qui bouleversent nos sociétés, l'auteur, chercheuse en pédagogie comparée, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu'un enfant devrait maîtriser à sept ans. Son essai analyse des situations courantes d'apprentissage (la naissance d'un frère ou d'une soeur, la découverte d'autres cultures et d'autres langues, le courrier éléctronique, la pratique d'un art...) et compare différents systèmes éducatifs dont ceux de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015790 370.15 ELS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE / CORNAZ Laurent, dir. / Paris : l'Harmattan (1995)
Titre : L'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORNAZ Laurent, dir. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1995 Autre Editeur : ISP Collection : Education et formation. Références Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-3730-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Institut supérieur de pédagogieDescripteurs : catholicisme
éducation
éducation religieuse
Eglise
enseignement
histoire
institution religieuse
laïcité
objectif de l'éducation
ordre religieux
principe d'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Jusqu'à la Révolution française, c'est essentiellement à l'Eglise catholique que revient la charge d'éduquer et d'instruire. L'ouvrage retrace l'histoire des fondations et des projets éducatifs des grandes congrégations religieuses et traite de questions de fond telles que : laïcité et catholicisme ; pourquoi l'Eglise s'est-elle occupée d'instruction ? Nature du document : Livre L'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE [texte imprimé] / CORNAZ Laurent, dir. . - Paris : l'Harmattan : ISP, 1995 . - 318 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-3730-3
Autre(s) Editeur(s) :
Institut supérieur de pédagogie
Descripteurs : catholicisme
éducation
éducation religieuse
Eglise
enseignement
histoire
institution religieuse
laïcité
objectif de l'éducation
ordre religieux
principe d'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Jusqu'à la Révolution française, c'est essentiellement à l'Eglise catholique que revient la charge d'éduquer et d'instruire. L'ouvrage retrace l'histoire des fondations et des projets éducatifs des grandes congrégations religieuses et traite de questions de fond telles que : laïcité et catholicisme ; pourquoi l'Eglise s'est-elle occupée d'instruction ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022407 370.9 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT / DELAFAYE François / Hachette (1997)
Titre : LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170476-4 Note générale : Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr. Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre LAICITE DE COMBAT, LAICITE DE DROIT [texte imprimé] / DELAFAYE François ; LOUIS François, préf. . - Hachette, 1997 . - 191 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170476-4
Chronologie. - Index des sigles. - Bibliogr.
Descripteurs : anticléricalisme
dépense publique
éducation religieuse
enseignant
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
liberté d'expression
liberté de pensée
liberté religieuse
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : Cour européenne des droits de l'homme jurisprudence neutralité catéchèse aumônerie histoire de l'éducation Résumé : Le concept de laïcité recouvre deux approches essentielles : celle du combat idéologique, souvent passionné, et celle du droit positif qui en fait l'un des fondements de notre Etat de droit. S'appuyant sur de nombreuses sources, l'auteur, administrateur de l'Education nationale, propose une approche historique et concrète de l'application actuelle du principe de laïcité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022364 322.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT / POUCET Bruno / Fabert (2009)
Titre : LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé Type de document : texte imprimé Auteurs : POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. Editeur : Fabert, 2009 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-091-7 Note générale : Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé [texte imprimé] / POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. . - Fabert, 2009 . - 254 p.
ISBN : 978-2-84922-091-7
Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index
Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018416 379.3 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES MAITRES ET DES DIEUX / WILLAIME Jean-Paul / Belin (2005)
PermalinkQUELLE FORMATION POUR L'EDUCATION A LA RELIGION ? / OUELLET Fernand / Presse de l'Université Laval (2005)
PermalinkET QUI DONC EST DIEU ? / LALANNE Stanislas, dir. / Bayard (1998)
PermalinkET QUI DONC EST DIEU ? / LALANNE Stanislas, dir. / France-Loisirs (2001)
PermalinkLE SCANDALE DU MAL / BOUSQUET François / Mame (1987)
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