Détail de l'auteur
Auteur Thierry Payen de La Garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Introduction à Antoine de la Garanderie / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2007)
Titre : Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 96 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-683-0 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 93-96 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Introduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2007 . - 96 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-683-0 : 10,50 EUR
Bibliogr. p. 93-96
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021612 370.1 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour une pédagogie de l'intelligence / Antoine de LA GARANDERIE / Bayard (2017)
Titre : Pour une pédagogie de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Éditeur scientifique Editeur : Bayard, 2017 Collection : Bayard compact Description : 1320 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-48949-3 Prix : 29,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Recueil d'ouvrages publiés entre 1989 et 2001
Bibliogr. p. 1307-1308. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Antoine de La Garanderie est, avec Maria Montessori, le grand pédagogue de référence pour les éducateurs et enseignants. Il a inventé une pédagogie à partir de la « didactique des actes de connaissance ». Ses études ont porté notamment sur les motifs de la réussite et de l'échec des étudiants, et les processus intervenant dans la réflexion et l'apprentissage. Il a montré la nécessité d'enseigner aux élèves selon des processus cognitifs précis. Il est le chef de file de ce que l'on a la pédagogie différenciée, qui s'efforce de rendre l'élève acteur de son apprentissage. Cet ouvrage-somme regroupe tous les textes qu'il a écrits durant sa vie, présentés par des pédagogues contemporains. Pour une pédagogie de l'intelligence [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Éditeur scientifique . - Bayard, 2017 . - 1320 p. ; 19 cm. - (Bayard compact) .
ISBN : 978-2-227-48949-3 : 29,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Recueil d'ouvrages publiés entre 1989 et 2001
Bibliogr. p. 1307-1308. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Antoine de La Garanderie est, avec Maria Montessori, le grand pédagogue de référence pour les éducateurs et enseignants. Il a inventé une pédagogie à partir de la « didactique des actes de connaissance ». Ses études ont porté notamment sur les motifs de la réussite et de l'échec des étudiants, et les processus intervenant dans la réflexion et l'apprentissage. Il a montré la nécessité d'enseigner aux élèves selon des processus cognitifs précis. Il est le chef de file de ce que l'on a la pédagogie différenciée, qui s'efforce de rendre l'élève acteur de son apprentissage. Cet ouvrage-somme regroupe tous les textes qu'il a écrits durant sa vie, présentés par des pédagogues contemporains. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021615 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027004 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université / Jean-Pierre Gaté / Chronique sociale (2012)
Titre : Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Renaud HETIER, Préfacier, etc. ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-950-3 Prix : 12,80 EUR Note générale : Contient aussi : "Objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique" issu de l'intervention d'Antoine de La Garanderie lors d'un séminaire de recherche à l'Université catholique de l'Ouest
Bibliogr. et webliogr. p. 101-103Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie tutorat gestion mentale évocation cognitif cerveau métacognition introspection Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'entrée à l'université et la première année du cursus amène à poser la question de l'accompagnement personnalisé de l'étudiant, notamment sur la méthodologie d'apprentissage. Des universités ont mis en place des programmes de tutorats, soit individualisés, soit collectifs. L'Université catholique de l'Ouest (Angers), en Sciences de l'éducation, a construit un parcours complet basé sur la gestion mentale.
Cet ouvrage présente les concepts-clés de la gestion mentale adaptés à des étudiants en université. Il donne les outils à utiliser pour construire un tutorat individualisé et collectif, de l'expression des attentes jusqu'à l'évaluation du dispositif par l'étudiant.Pratiquer le dialogue pédagogique à l'université [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Renaud HETIER, Préfacier, etc. ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-950-3 : 12,80 EUR
Contient aussi : "Objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique" issu de l'intervention d'Antoine de La Garanderie lors d'un séminaire de recherche à l'Université catholique de l'Ouest
Bibliogr. et webliogr. p. 101-103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie tutorat gestion mentale évocation cognitif cerveau métacognition introspection Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'entrée à l'université et la première année du cursus amène à poser la question de l'accompagnement personnalisé de l'étudiant, notamment sur la méthodologie d'apprentissage. Des universités ont mis en place des programmes de tutorats, soit individualisés, soit collectifs. L'Université catholique de l'Ouest (Angers), en Sciences de l'éducation, a construit un parcours complet basé sur la gestion mentale.
Cet ouvrage présente les concepts-clés de la gestion mentale adaptés à des étudiants en université. Il donne les outils à utiliser pour construire un tutorat individualisé et collectif, de l'expression des attentes jusqu'à l'évaluation du dispositif par l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027358 371.3 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible