Détail de l'auteur
Auteur Christelle Chevallier-Gaté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'illettrisme / Christelle Chevallier-Gaté / [Chouzé sur Loire, Maine et Loire] : Saint-Léger productions (2013)
Titre : L'illettrisme : comprendre, prévenir, remédier Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christelle Chevallier-Gaté, Auteur ; Saint-Léger productions, Editeur commercial Editeur : [Chouzé sur Loire, Maine et Loire] : Saint-Léger productions, 2013 Collection : Les acteurs du savoir Description : 1 CD MP3 (3 h 30 min) Matériel : 1 brochure ([8] p.) : ill. en coul. ; 18 cm ISBN/ISSN : 979-10-91739-08-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : C'est en 1977 que le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart - Monde, lance un cri d'alarme célèbre : Que dans 10 ans, il n'y ait plus un seul illettré dans nos cités ! ". Un néologisme - L'illettrisme - voit le jour et avec lui, l'opinion et les pouvoirs publics prennent conscience d'une réalité problématique vécue par des personnes qui, bien qu'ayant été scolarisées, sont en difficulté au quotidien par rapport aux savoirs de base, notamment la lecture et l'écriture.
Qu'en est-il en 2013 ? Force est de constater que le voeu de Joseph Wresinski reste d'actualité : en décembre 2012, l'INSEE révèle que la France compte 7% d'adultes en situation d'illettrisme. Comment comprendre cette situation ? Quels outils pédagogiques utiliser pour la prévenir au mieux, en amont, ou y remédier, en aval ? Cet audiocours offre des pistes de réponse à ces deux questionnements cruciaux.L'illettrisme : comprendre, prévenir, remédier [enregistrement sonore non musical] / Christelle Chevallier-Gaté, Auteur ; Saint-Léger productions, Editeur commercial . - [Chouzé sur Loire, Maine et Loire] : Saint-Léger productions, 2013 . - 1 CD MP3 (3 h 30 min) + 1 brochure ([8] p.) : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les acteurs du savoir) .
ISBN : 979-10-91739-08-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : C'est en 1977 que le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart - Monde, lance un cri d'alarme célèbre : Que dans 10 ans, il n'y ait plus un seul illettré dans nos cités ! ". Un néologisme - L'illettrisme - voit le jour et avec lui, l'opinion et les pouvoirs publics prennent conscience d'une réalité problématique vécue par des personnes qui, bien qu'ayant été scolarisées, sont en difficulté au quotidien par rapport aux savoirs de base, notamment la lecture et l'écriture.
Qu'en est-il en 2013 ? Force est de constater que le voeu de Joseph Wresinski reste d'actualité : en décembre 2012, l'INSEE révèle que la France compte 7% d'adultes en situation d'illettrisme. Comment comprendre cette situation ? Quels outils pédagogiques utiliser pour la prévenir au mieux, en amont, ou y remédier, en aval ? Cet audiocours offre des pistes de réponse à ces deux questionnements cruciaux.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021614 302.22 CHE document multimédia BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023599 302.22 CHE document multimédia BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-13278-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 183 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-296-13278-8
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018971 302.22 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible