Titre : |
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2014 |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3320-6 |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif informatique Internet lecture stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
070 Médias |
Résumé : |
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 111 p. ISBN : 978-2-7256-3320-6
Descripteurs : |
apprentissage cognitif informatique Internet lecture stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
070 Médias |
Résumé : |
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |