Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen
Commentaire :
pédiatre
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy (19..-....), Auteur ; Rébecca Bègue-Shankland (1977-....), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906 Description : 1 volume (203 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-3172-3 Prix : 23,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement social psychosocial cognitif émotionnel enfance stress pression sociale Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, lapprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
les compétences sociales (la communication positive et non violente, lempathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir saffirmer et résister à la pression sociale ) ;
les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier dexercices individuel pour permettre à lenfant de sexercer et renforcer ses compétences
Source : site éditeurLes compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy (19..-....), Auteur ; Rébecca Bègue-Shankland (1977-....), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021 . - 1 volume (203 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3 : 23,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement social psychosocial cognitif émotionnel enfance stress pression sociale Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, lapprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
les compétences sociales (la communication positive et non violente, lempathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir saffirmer et résister à la pression sociale ) ;
les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier dexercices individuel pour permettre à lenfant de sexercer et renforcer ses compétences
Source : site éditeurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer les compétences psychosociales à l'école / Catherine Gueguen / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2023)
Titre : Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la Communication NonViolente ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Véronique Gaspard, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur ; François Mouttapa, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2023 Collection : Bien vivre l'école Description : 1 volume (167 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-05509-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie communication non violente CNV éducation psychosocial émotions conflit empathie neurosciences autoempathie relation humaine Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Qu'est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ; une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ; 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'autoempathie. Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la Communication NonViolente ! [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Véronique Gaspard, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur ; François Mouttapa, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2023 . - 1 volume (167 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05509-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie communication non violente CNV éducation psychosocial émotions conflit empathie neurosciences autoempathie relation humaine Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Qu'est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ; une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ; 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'autoempathie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Pocket, 2015 Collection : Pocket. Évolution Sous-collection : Évolution Description : 366 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-266-25409-0 Prix : 7,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-354 Langues : Français (fre) Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Pocket, 2015 . - 366 p. ; 18 cm. - (Pocket. Évolution. Évolution) .
ISBN : 978-2-266-25409-0 : 7,70 EUR
Bibliogr. p. 329-354
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021625 155.4 GUE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Dunod, 2021 Collection : Petite enfance Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-082220-1 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé crèche pédiatre pédiatrie puériculture assistante maternelle enfant éducation Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Dunod, 2021 . - 301 p.. - (Petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082220-1 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé crèche pédiatre pédiatrie puériculture assistante maternelle enfant éducation Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025826 372.21 JUN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Heureux d'apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-35204-720-9 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent.
A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...
Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Heureux d'apprendre à l'école [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - [s.d.] . - ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent.
A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...
Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026220 370.15 GUE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023736 370.15 GUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink