Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > égalité de chances
égalité de chancesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE / Elisabeth BAUTIER / Chronique sociale (2006)
Titre : APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-599-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL . - Chronique sociale, 2006 . - 256 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016522 372.21 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE OU A LAISSER / MEYER Philippe / Ramsay (2008)
Titre : APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYER Philippe Editeur : Ramsay, 2008 Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-84114-919-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin [texte imprimé] / MEYER Philippe . - Ramsay, 2008 . - 263 p.
ISBN : 978-2-84114-919-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017249 371.28 MEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : LA CHANCE DE L'EGALITE Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 29-40 : ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 352 (décembre 2012-janvier 2013)Descripteurs : égalité de chances
enseignement
pédagogie différenciéeRésumé : L'égalité est de nombreux frontons d'école et de tous les discours sur l'éducation. Mais il y a loin - et de plus en plus - entre cet idéal et des inélgalités socio-économiques que l'école n'a cessé et ne cesse de renforcer. Et si la lutte contre l'inégalité passait par sa... reconnaissance ? C'est-à-dire par la prise en compte des différences. Ce qui exige des enseignants qu'ils acceptent, comme à St-Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Montpellier, de ne pas proposer la même chose à tous les élèves au même moment. Et de certains parents, qu'ils acceptent l'ouverture à la diversité "constitutive de notre identité", ainsi que le souligne un directeur d'école catholique. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] LA CHANCE DE L'EGALITE [texte imprimé] . - 2012 . - p. 29-40 : ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 352 (décembre 2012-janvier 2013)
Descripteurs : égalité de chances
enseignement
pédagogie différenciéeRésumé : L'égalité est de nombreux frontons d'école et de tous les discours sur l'éducation. Mais il y a loin - et de plus en plus - entre cet idéal et des inélgalités socio-économiques que l'école n'a cessé et ne cesse de renforcer. Et si la lutte contre l'inégalité passait par sa... reconnaissance ? C'est-à-dire par la prise en compte des différences. Ce qui exige des enseignants qu'ils acceptent, comme à St-Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Montpellier, de ne pas proposer la même chose à tous les élèves au même moment. Et de certains parents, qu'ils acceptent l'ouverture à la diversité "constitutive de notre identité", ainsi que le souligne un directeur d'école catholique. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org Comment mieux orienter les élèves in Sciences Humaines, 312 (mars 2019)
PermalinkLe décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
PermalinkLE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
PermalinkL'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES / BARTOUX Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
PermalinkL'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? / Marcel CRAHAY / De Boeck (2000)
PermalinkL'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
PermalinkECOLE ET RESILIENCE / CYRULNIK Boris, dir. / Odile Jacob (2007)
PermalinkL'ELITISME REPUBLICAIN / Christian BAUDELOT / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkLES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)
PermalinkHISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS / BATHILDE Sandrine / Ellipses (2007)
Permalink