Détail de l'indexation
373 : L'enseignement secondaire |
Ouvrages du CDI en indexation 373 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La démocratie au lycée / Robert BALLION / Paris : ESF (2000)
Titre : La démocratie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BALLION, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 1 vol. (284 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1422-4 Prix : 24,10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence lycée scolarisation établissement second degré juvénilisation adultérisation vie scolaire citoyenneté baccalauréat Index. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : Les lycéens aujourd'hui : habitudes, rapport au travail et à l'établissement scolaire, cadre de vie, aspirations et espérances. Interpellée par les adolescents en désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, l'école se doit de les protéger et éduquer, et de les aider à devenir des personnes autonomes et responsables. Pour répondre à cette ambition, l'école doit essayer de fonctionner comme une structure démocratique, surtout au lycée.
Résumé de l'ouvrage :
La jeunesse inquiète et non inquiète. Aux yeux de certains, elle constitue aujourd'hui un danger majeur pour nos sociétés qu'il faudrait préserver à tout prix contre ces nouveaux barbares. Pour d'autres, ses comportements sont le résultat d'une démission des adultes et d'un effondrement de nos valeurs. Pour d'autres encore, elle porte en elle les signes de l'avènement d'une nouvelle manière de vivre ensemble. Robert Ballion se refuse ici à la moindre condamnation comme à toute démagogie. En observateur attentif des conduites des lycéens, il témoigne d'abord des difficultés et des paradoxes auxquels ils sont confrontés : massivement scolarisés dans les lycées d'enseignement généraux, technologiques et professionnels, ils doivent rester de plus en plus longtemps à l'école tout en sachant que cela leur sert de moins en moins. Rejetant un statut d'assujettis, les adolescents n'en demandent pas moins une plus grande présence éducative des adultes. Développant des conduites stratégiques pour réussir le plus facilement en contournant les exigences scolaires, ils n'en revendiquent pas moins d'être traités en sujets de droit... C'est ainsi que ce livre déroule sous nos yeux, de manière passionnante, un tableau précis de ce que sont les lycéens d'aujourd'hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l'établissement scolaire, leur cadre de vie, leurs aspirations et leurs espérances. Il montre à quel point ces adolescents, dans leur désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, nous interrogent sur nous-mêmes et sur la fonction de l'école. Celle-ci ne peut plus se contenter de transmettre des connaissances, elle doit protéger et éduquer, aider la personne qui lui est confiée à devenir autonome et à faire des choix responsables. En réalité, une mutation essentielle est déjà engagée qu'il s'agit de comprendre et d'accompagner : nos lycées sont en train de devenir de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté. Il n'est plus possible de se crisper sur des attitudes de repli frileux. Il n'est pas question, non plus, de laisser croire qu'ils peuvent devenir de simples " lieux de vie " où les adultes abdiqueraient toute exigence. Les lycéens attendent du lycée qu'il soit un véritable lieu d'éducation à la démocratie. Robert Ballion nous aide superbement à relever ce défi.La démocratie au lycée [texte imprimé] / Robert BALLION, Auteur . - [2e éd.] . - Paris : ESF, 2000 . - 1 vol. (284 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 2-7101-1422-4 : 24,10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence lycée scolarisation établissement second degré juvénilisation adultérisation vie scolaire citoyenneté baccalauréat Index. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : Les lycéens aujourd'hui : habitudes, rapport au travail et à l'établissement scolaire, cadre de vie, aspirations et espérances. Interpellée par les adolescents en désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, l'école se doit de les protéger et éduquer, et de les aider à devenir des personnes autonomes et responsables. Pour répondre à cette ambition, l'école doit essayer de fonctionner comme une structure démocratique, surtout au lycée.
Résumé de l'ouvrage :
La jeunesse inquiète et non inquiète. Aux yeux de certains, elle constitue aujourd'hui un danger majeur pour nos sociétés qu'il faudrait préserver à tout prix contre ces nouveaux barbares. Pour d'autres, ses comportements sont le résultat d'une démission des adultes et d'un effondrement de nos valeurs. Pour d'autres encore, elle porte en elle les signes de l'avènement d'une nouvelle manière de vivre ensemble. Robert Ballion se refuse ici à la moindre condamnation comme à toute démagogie. En observateur attentif des conduites des lycéens, il témoigne d'abord des difficultés et des paradoxes auxquels ils sont confrontés : massivement scolarisés dans les lycées d'enseignement généraux, technologiques et professionnels, ils doivent rester de plus en plus longtemps à l'école tout en sachant que cela leur sert de moins en moins. Rejetant un statut d'assujettis, les adolescents n'en demandent pas moins une plus grande présence éducative des adultes. Développant des conduites stratégiques pour réussir le plus facilement en contournant les exigences scolaires, ils n'en revendiquent pas moins d'être traités en sujets de droit... C'est ainsi que ce livre déroule sous nos yeux, de manière passionnante, un tableau précis de ce que sont les lycéens d'aujourd'hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l'établissement scolaire, leur cadre de vie, leurs aspirations et leurs espérances. Il montre à quel point ces adolescents, dans leur désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, nous interrogent sur nous-mêmes et sur la fonction de l'école. Celle-ci ne peut plus se contenter de transmettre des connaissances, elle doit protéger et éduquer, aider la personne qui lui est confiée à devenir autonome et à faire des choix responsables. En réalité, une mutation essentielle est déjà engagée qu'il s'agit de comprendre et d'accompagner : nos lycées sont en train de devenir de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté. Il n'est plus possible de se crisper sur des attitudes de repli frileux. Il n'est pas question, non plus, de laisser croire qu'ils peuvent devenir de simples " lieux de vie " où les adultes abdiqueraient toute exigence. Les lycéens attendent du lycée qu'il soit un véritable lieu d'éducation à la démocratie. Robert Ballion nous aide superbement à relever ce défi.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027649 373 BAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Socle commun et compétences / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2012)
Titre : Socle commun et compétences : pratiques pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DI MARTINO, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-2402-3 Note générale : bibliogr., sitogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de 16 ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voient une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes. Les auteurs font le point sur la situation et, si elles admettent que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de cet outil pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les enseignants peuvent utiliser "le socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Socle commun et compétences : pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie DI MARTINO, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 2012 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2402-3
bibliogr., sitogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de 16 ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voient une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes. Les auteurs font le point sur la situation et, si elles admettent que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de cet outil pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les enseignants peuvent utiliser "le socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011641 373 DIM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible