Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Titre : POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRDP Franche-Comté, 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-197-3 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE [texte imprimé] / MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRDP Franche-Comté, 2009 . - 177 p.. - (Repères pour agir. Second degré) .
ISBN : 978-2-84093-197-3
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019229 371.3 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E Editeur : Retz, 2006 Autre Editeur : FNAME Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2469-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E . - Retz : FNAME, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025306 371.9 APP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016480 371.9 APP livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité
pédagogie différenciéeMots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : autorité
pédagogie différenciéeMots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
Titre : COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : CRDP Amiens, 1999 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-225-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : Livre COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Amiens : Cahiers pédagogiques, 1999 . - 188 p.
ISBN : 978-2-86615-225-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017966 371.3 ZAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012705 371.3 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 05/08/2023 Dossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Dossier : former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : cartographie
école maternelle
interdisciplinarité
média
philosophie
théâtreMots-clés : conseil d'élèves doute prix littéraire esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [article] Dossier : former l'esprit critique [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Descripteurs : cartographie
école maternelle
interdisciplinarité
média
philosophie
théâtreMots-clés : conseil d'élèves doute prix littéraire esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique PermalinkPermalinkL'importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
PermalinkL'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink