Détail de l'indexation
809.1 : Histoire de la poésie 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées
809.9 Textes présentant des caractères particuliers |
Ouvrages du CDI en indexation 809.1 (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval / Retz (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval (19..-....), Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote Le Hot (1966-....), Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2715-1 Prix : 15,40 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-223. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : poésie poème slam expression oral langage parole Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori. 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval (19..-....), Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote Le Hot (1966-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1 : 15,40 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie poème slam expression oral langage parole Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027255 809.1 DUV livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Aborder la poésie autrement à l'école / Christian POSLANIEC / Retz (2010)
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Retz, 2010 . - 272 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018578 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 023712 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'AGENDA DU (PRESQUE) POETE / Bernard FRIOT / La Martinière (2007)
Titre : L'AGENDA DU (PRESQUE) POETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard FRIOT ; TULLET Hervé, ill. Editeur : La Martinière, 2007 Description : n.p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7324-3601-2 Descripteurs : créativité
imagination
poésie
texteIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Cet agenda nous propose de passer une année entière en poésie et de créer nos propres poèmes, à partir de textes aussi variés que nombreux, écrits par des poètes connus ou moins connus, en les imitant, mais aussi en inventant, en manipulant et en jouant avec les mots. Nature du document : Livre L'AGENDA DU (PRESQUE) POETE [texte imprimé] / Bernard FRIOT ; TULLET Hervé, ill. . - La Martinière, 2007 . - n.p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7324-3601-2
Descripteurs : créativité
imagination
poésie
texteIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Cet agenda nous propose de passer une année entière en poésie et de créer nos propres poèmes, à partir de textes aussi variés que nombreux, écrits par des poètes connus ou moins connus, en les imitant, mais aussi en inventant, en manipulant et en jouant avec les mots. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017621 809.1 FRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Approches poétiques de la langue, cycle 2 / Janine HIU / Bordas (2003)
Titre : Approches poétiques de la langue, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine HIU, Auteur Editeur : Bordas, 2003 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 18 Description : 119 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729635-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
poésieIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. L'auteur effectue un rappel de quelques notions essentielles de la construction poétique, assorti de très nombreux exemples. Elle analyse des textes poétiques d'enfants de cycle 2, produits librement. Elle propose des activités nombreuses et variées pour la classe dont l'objectif est l'amélioration des procédures spontanées et l'enrichissement culturel des enfants. Nature du document : documentaire Approches poétiques de la langue, cycle 2 [texte imprimé] / Janine HIU, Auteur . - Bordas, 2003 . - 119 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 18) .
ISBN : 978-2-04-729635-6
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
poésieIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. L'auteur effectue un rappel de quelques notions essentielles de la construction poétique, assorti de très nombreux exemples. Elle analyse des textes poétiques d'enfants de cycle 2, produits librement. Elle propose des activités nombreuses et variées pour la classe dont l'objectif est l'amélioration des procédures spontanées et l'enrichissement culturel des enfants. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011101 809.1 HIU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'atelier de poésie / Pierre CORAN / Casterman (1999)
Titre : L'atelier de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CORAN, Auteur ; Pascal LEMAITRE, Illustrateur Editeur : Casterman, 1999 Collection : Le grand livre Description : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-14466-8 Descripteurs : genre littéraire
littérature
poésieIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. (source éditeur) Nature du document : documentaire L'atelier de poésie [texte imprimé] / Pierre CORAN, Auteur ; Pascal LEMAITRE, Illustrateur . - Casterman, 1999 . - 110 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Le grand livre) .
ISBN : 978-2-203-14466-8
Descripteurs : genre littéraire
littérature
poésieIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'apprenti et le maître participent ensemble et librement à une meilleure approche des êtres et des choses. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000355 809.1 COR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 010253 809.1 COR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 013089 809.1 COR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible BIBLIOTHEQUE OULIPIENNE : VOL. 1 / OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) / Ramsay (1987)
PermalinkComment faire découvrir la poésie à l'école / Georges JEAN / Retz (1997)
PermalinkCOMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 / Solange SANCHIS / Retz (2001)
PermalinkLES COULEURS DES VOYELLES : POUR FAIRE ECRIRE DE LA POESIE AUX ENFANTS / KOCH Kenneth / Casterman (1978)
PermalinkDICTIONNAIRE DE POETIQUE / Michèle AQUIEN / Livre de poche (1993)
PermalinkDire la poésie avec René Char ; René Char en partage / CRDP Montpellier (2009)
PermalinkEDUQUER A LA POESIE / DAYRES Renée Solange / Chronique sociale (2002)
PermalinkEXERCICES PRATIQUES DE POESIE-THERAPIE / Jacques De Coulon / Payot (2009)
PermalinkFORMER DES ENFANTS LECTEURS ET PRODUCTEURS DE POEMES / Groupe de recherche d'Ecouen / Hachette éducation (1992)
PermalinkLIRE LA POESIE : OU : UNE LANGUE DANS TOUS SES ETATS / Jean-Pierre BALPE / Colin (1980)
Permalink