Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réussir l'école du socle / Francis Blanquart / Paris : ESF (2013)
Titre : Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2013 Collection : Pédagogies Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2467-2 Prix : 24,35 Descripteurs : compétence
interdisciplinarité
pilotageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante
et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue
et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression.
Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.Nature du document : essai Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 235 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2467-2 : 24,35
Descripteurs : compétence
interdisciplinarité
pilotageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante
et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue
et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression.
Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026887 371.3 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (septembre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 515 (septembre 2014)Descripteurs : éducation
objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de lécole : Que sagit-il denseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Nature du document : documentaire [article] Vers l'école du socle commun [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 515 (septembre 2014)
Descripteurs : éducation
objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de lécole : Que sagit-il denseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Nature du document : documentaire