Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57 Note générale : La réécriture des programmes de lécole obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de lélève, mise en place dès la loi dorientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cur de leur pratique de classe.
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que sapprocher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou détablissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, cest une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de léquipe de lécole de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire larticle de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), dautres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves dune équipe et non dun enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements nont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à linitiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent dintégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur lévaluation (lire Franck Verdier), une expérience de laccompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien dautres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous limpulsion des cycles.Note de contenu : Donner le temps d'apprendre
Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves
Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.
La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 [article] Enseigner par cycles [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
La réécriture des programmes de lécole obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de lélève, mise en place dès la loi dorientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cur de leur pratique de classe.
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que sapprocher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou détablissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, cest une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de léquipe de lécole de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire larticle de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), dautres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves dune équipe et non dun enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements nont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à linitiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent dintégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur lévaluation (lire Franck Verdier), une expérience de laccompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien dautres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous limpulsion des cycles.Note de contenu : Donner le temps d'apprendre
Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves
Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.
La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 Réussir l'école du socle / Francis Blanquart / Paris : ESF (2013)
Titre : Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2013 Collection : Pédagogies Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2467-2 Prix : 24,35 Descripteurs : compétence
interdisciplinarité
pilotageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante
et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue
et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression.
Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.Nature du document : essai Réussir l'école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 235 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2467-2 : 24,35
Descripteurs : compétence
interdisciplinarité
pilotageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif / évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l'école du socle commun », le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante
et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de « grilles » de toutes sortes
Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifi ées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants. Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue
et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression.
Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026887 371.3 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (septembre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 515 (septembre 2014)Descripteurs : éducation
objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de lécole : Que sagit-il denseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Nature du document : documentaire [article] Vers l'école du socle commun [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 515 (septembre 2014)
Descripteurs : éducation
objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de lécole : Que sagit-il denseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Nature du document : documentaire