Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Marin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENSEIGNER LA LITTERATURE / Jacques CRINON / Nathan (2006)
Titre : ENSEIGNER LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias Editeur : Nathan, 2006 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120168-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 ENSEIGNER LA LITTERATURE [texte imprimé] / Jacques CRINON ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias . - Nathan, 2006 . - 238 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-120168-9
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027257 807 CRI livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017175 807 CRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques CRINON / Nathan (2014)
Titre : La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Collection : Questions d'enseignants Description : 136 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122641-5 Prix : 7,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 [texte imprimé] / Jacques CRINON, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Nathan, 2014 . - 136 p. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122641-5 : 7,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020399 372.63 CRI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021865 372.63 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020398 372.63 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020400 372.63 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible