Détail de l'auteur
Auteur Emilia FERREIRO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Culture écrite et éducation / Emilia FERREIRO / Retz (2001)
Titre : Culture écrite et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia FERREIRO, Auteur Editeur : Retz, 2001 ISBN/ISSN : 978-2-7256-2049-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage. Culture écrite et éducation [texte imprimé] / Emilia FERREIRO, Auteur . - Retz, 2001.
ISBN : 978-2-7256-2049-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021867 302.22 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) / Emilia FERREIRO / CRDP Lyon (1988)
Titre : LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia FERREIRO ; GOMEZ PALACIO Margarita Editeur : CRDP Lyon, 1988 Description : 408 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86625-122-2 Note générale : Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
conceptualisation
échec scolaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
pré-apprentissage de la lectureIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce livre ne porte pas directement sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire/écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'E. Ferreiro, qui s'appuientsur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier. Nature du document : Livre LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) [texte imprimé] / Emilia FERREIRO ; GOMEZ PALACIO Margarita . - CRDP Lyon, 1988 . - 408 p. : ill.
ISBN : 978-2-86625-122-2
Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
conceptualisation
échec scolaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
pré-apprentissage de la lectureIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce livre ne porte pas directement sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire/écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'E. Ferreiro, qui s'appuientsur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022047 372.6 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible