Détail de l'auteur
Auteur Ève Leleu-Galland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers / Ève Leleu-Galland / Nathan (2022)
Titre : Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Collection : 100 mots pour l'école Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-501298-4 Prix : 17,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive BEP enseignement éducation apprentissage Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
> Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins " éducatifs particuliers ", le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection...
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS...
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide...
- Les théories de l'apprentissage.
> Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions.Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
> En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.
Cet ouvrage est également disponible en format ebook.
A propos des auteurs :
- Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
- Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle ASH.
La collection :
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de la collection 100 mots pour l'école. Cette collection propose des ouvrages de référence sur les notions incontournables pour comprendre l'école du 21ème siècle.Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur . - Nathan, 2022 . - 221 p.. - (100 mots pour l'école) .
ISBN : 978-2-09-501298-4 : 17,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive BEP enseignement éducation apprentissage Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
> Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins " éducatifs particuliers ", le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection...
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS...
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d'aide...
- Les théories de l'apprentissage.
> Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions.Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
> En fin d'ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.
Cet ouvrage est également disponible en format ebook.
A propos des auteurs :
- Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
- Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle ASH.
La collection :
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de la collection 100 mots pour l'école. Cette collection propose des ouvrages de référence sur les notions incontournables pour comprendre l'école du 21ème siècle.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026018 371.9 LEL livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026019 371.9 LEL livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dictionnaire de l'école primaire / Ève Leleu-Galland / Nathan (2015)
Titre : Dictionnaire de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland Editeur : Nathan, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-09-122264-6 Descripteurs : école élémentaire Mots-clés : dictionnaire Résumé : e Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose :
-Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : système éducatif, démarches pédagogiques à l'oeuvre à l'école, sens des apprentissages du point de vue de l'élève, apports didactiques des grands pédagogues. L'ouvrage offre une vue d'ensemble du secteur éducatif français.
-Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
-En fin d'ouvrage, les grands repères de l'histoire de l'éducation, une bibliographie générale, et les sigles en usage.Nature du document : Livre Dictionnaire de l'école primaire [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland . - Nathan, 2015.
ISBN : 978-2-09-122264-6
Descripteurs : école élémentaire Mots-clés : dictionnaire Résumé : e Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose :
-Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : système éducatif, démarches pédagogiques à l'oeuvre à l'école, sens des apprentissages du point de vue de l'élève, apports didactiques des grands pédagogues. L'ouvrage offre une vue d'ensemble du secteur éducatif français.
-Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
-En fin d'ouvrage, les grands repères de l'histoire de l'éducation, une bibliographie générale, et les sigles en usage.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020562 372 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dictionnaire de la maternelle / Ève Leleu-Galland / Nathan (2016)
Titre : Dictionnaire de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Collection : 100 mots pour l'école Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122269-1 Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Dictionnaire de la maternelle [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Auteur . - Nathan, 2016 . - 223 p.. - (100 mots pour l'école) .
ISBN : 978-2-09-122269-1
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020566 372.21 GAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECRITURE ET SON APPRENTISSAGE / Ève Leleu-Galland / CRDP Amiens (2008)
Titre : L'ECRITURE ET SON APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland ; MEROU Henri, ill. Editeur : CRDP Amiens, 2008 Collection : Première école Note générale : Bibliogr., sites Internet, sigles Descripteurs : apprentissage de l'écriture
art graphique
art plastique
calligraphie
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
pédagogie
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Apprendre à écrire est l'affaire d’une école qui accompagne l’enfant de ses premiers dessins à l’écriture. Elle doit l’aider à contrôler une activité complexe qui chemine des tracés à la maîtrise du geste, de l'intelligence des signes à la mise en forme de la pensée.
L’auteure répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie de l'ouvrage propose un étayage culturel en forme de pratiques de classe : calligraphie et formes plastiques de la lettre, références artistiques qui enrichissent la culture des élèves.
Nature du document : Livre Niveau : CP/GS Discipline : Ecriture L'ECRITURE ET SON APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland ; MEROU Henri, ill. . - CRDP Amiens, 2008. - (Première école) .
Bibliogr., sites Internet, sigles
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
art graphique
art plastique
calligraphie
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
pédagogie
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Apprendre à écrire est l'affaire d’une école qui accompagne l’enfant de ses premiers dessins à l’écriture. Elle doit l’aider à contrôler une activité complexe qui chemine des tracés à la maîtrise du geste, de l'intelligence des signes à la mise en forme de la pensée.
L’auteure répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie de l'ouvrage propose un étayage culturel en forme de pratiques de classe : calligraphie et formes plastiques de la lettre, références artistiques qui enrichissent la culture des élèves.
Nature du document : Livre Niveau : CP/GS Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018152 372.63 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible