Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > retard scolaire
retard scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES / PIAT Edith / Paris : ESF (1983)
Titre : LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PIAT Edith Editeur : Paris : ESF, 1983 Collection : Science de l'éducation Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0438-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
élève en difficulté
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
retard scolaire
statut
texte officielMots-clés : CMPP GAPP rôle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger en super-pédagogues destinés à compenser ou rattraper les insuccès des équipes enseignantes. Renonçant à centrer l'action psychopédagogique sur le cas individuel (l'enfant dit "en échec"), l'auteur voit l'efficacité maxima dans un travail institutionnel : ce n'est plus la déficience, le handicap ou l'inadaptation mais le tissu relationnel qui devient la préoccupation principale des GAPP. Nature du document : Livre LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / PIAT Edith . - Paris : ESF, 1983 . - 140 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0438-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
élève en difficulté
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
retard scolaire
statut
texte officielMots-clés : CMPP GAPP rôle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger en super-pédagogues destinés à compenser ou rattraper les insuccès des équipes enseignantes. Renonçant à centrer l'action psychopédagogique sur le cas individuel (l'enfant dit "en échec"), l'auteur voit l'efficacité maxima dans un travail institutionnel : ce n'est plus la déficience, le handicap ou l'inadaptation mais le tissu relationnel qui devient la préoccupation principale des GAPP. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003443 370.15 PIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible