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150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE / FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes / Ed. des Journaux officiels (2011)
Titre : LAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE : Recueil de textes et de jurisprudence Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes Editeur : Ed. des Journaux officiels, 2011 Description : 502 p. ISBN/ISSN : 978-2-11-076707-3 Note générale : Table des textes et de la jurisprudence, index, table des abrév. Descripteurs : Alsace : région
association
clergé
discrimination religieuse
édifice religieux
émission de télévision
enseignement
enseignement privé
enseignement public
enseignement supérieur
établissement d'enseignement
France
hôpital
institution religieuse
laïcité
législation
liberté de la presse
liberté religieuse
Moselle : département
pratique religieuse
religion
service public
système fiscalMots-clés : réglementation jurisprudence neutralité établissement de santé aumônerie congrégation religieuse Résumé : Laïcité et liberté religieuse sont deux aspects complémentaires de la place du fait religieux dans notre société. Ce "code" de la laïcité et de la liberté religieuse a pour objet de faire connaître l'ensemble des règles applicables pour favoriser leur application exacte et sereine. Recueil de textes et de jurisprudence, il regroupe l'ensemble des règles applicables à la neutralité des personnes publiques, à l'organisation des cultes et à l'exercice des activités religieuses. Il rappelle les éléments juridiques d'un équilibre complexe et toujours en évolution, à l'image de la société française. Nature du document : Livre LAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE : Recueil de textes et de jurisprudence [texte imprimé] / FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes . - Ed. des Journaux officiels, 2011 . - 502 p.
ISBN : 978-2-11-076707-3
Table des textes et de la jurisprudence, index, table des abrév.
Descripteurs : Alsace : région
association
clergé
discrimination religieuse
édifice religieux
émission de télévision
enseignement
enseignement privé
enseignement public
enseignement supérieur
établissement d'enseignement
France
hôpital
institution religieuse
laïcité
législation
liberté de la presse
liberté religieuse
Moselle : département
pratique religieuse
religion
service public
système fiscalMots-clés : réglementation jurisprudence neutralité établissement de santé aumônerie congrégation religieuse Résumé : Laïcité et liberté religieuse sont deux aspects complémentaires de la place du fait religieux dans notre société. Ce "code" de la laïcité et de la liberté religieuse a pour objet de faire connaître l'ensemble des règles applicables pour favoriser leur application exacte et sereine. Recueil de textes et de jurisprudence, il regroupe l'ensemble des règles applicables à la neutralité des personnes publiques, à l'organisation des cultes et à l'exercice des activités religieuses. Il rappelle les éléments juridiques d'un équilibre complexe et toujours en évolution, à l'image de la société française. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019082 322.1 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE / DESBORDES Jean-Philippe / Actes Sud (2007)
Titre : MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE : Télévision, marketing et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : DESBORDES Jean-Philippe Editeur : Actes Sud, 2007 Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-7153-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
comportement
dessin animé
développement psychique
émission de télévision
enfant : famille
image animée
mercatique
publicité
stéréotype
télévisionMots-clés : influence éducation par la famille aliénation manipulation mentale Résumé : On estime que les enfants regardent la télévision en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l'école. L'influence du petit écran est donc très importante sur les structures mentales des enfants, leur manière de penser, d'apprendre, d'écouter, de comprendre. Et la publicité "formate" les futurs consommateurs qu'ils sont en utilisant des images subliminales. Pour mener son enquête, l'auteur a recueilli les témoignages de ceux qui "font" les programmes pour les petits de un à dix ans, ainsi que l'avis des psychologues, des publicitaires et des maîtres d'école. Nature du document : Livre MON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE : Télévision, marketing et aliénation [texte imprimé] / DESBORDES Jean-Philippe . - Actes Sud, 2007 . - 218 p.
ISBN : 978-2-7427-7153-0
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
comportement
dessin animé
développement psychique
émission de télévision
enfant : famille
image animée
mercatique
publicité
stéréotype
télévisionMots-clés : influence éducation par la famille aliénation manipulation mentale Résumé : On estime que les enfants regardent la télévision en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l'école. L'influence du petit écran est donc très importante sur les structures mentales des enfants, leur manière de penser, d'apprendre, d'écouter, de comprendre. Et la publicité "formate" les futurs consommateurs qu'ils sont en utilisant des images subliminales. Pour mener son enquête, l'auteur a recueilli les témoignages de ceux qui "font" les programmes pour les petits de un à dix ans, ainsi que l'avis des psychologues, des publicitaires et des maîtres d'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017266 302.24 DES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible