Détail de l'auteur
Auteur CLESSE Christiane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : LIRE ET ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean Editeur : Hatier, 1991 Collection : Hatier enseignants Description : 155 p. : ill., tabl. ISBN/ISSN : 2-218-03233 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
BCD
bibliothèque
compréhension
cours élémentaire
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
livre
périodique
pré-élémentaire grande section
presse
support d'informationIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Le cycle des apprentissages fondamentaux a été conçu pour conduire les enfants débutants à une première maîtrise de l'écrit. La spécificité de ces trois années tient aux types d'activités qui doivent être conduites de façon continue, quels que soient les progressions, les méthodes ou les manuels choisis par les maîtres pour chaque niveau de classe. Cet ouvrage se propose de familiariser les enfants de 5 à 8 ans avec l'écrit, ses usages, ses référents, ses normes, conditions de la compréhension des textes. Nature du document : Livre LIRE ET ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT [texte imprimé] / CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean . - Hatier, 1991 . - 155 p. : ill., tabl.. - (Hatier enseignants) .
ISSN : 2-218-03233
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
BCD
bibliothèque
compréhension
cours élémentaire
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
livre
périodique
pré-élémentaire grande section
presse
support d'informationIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Le cycle des apprentissages fondamentaux a été conçu pour conduire les enfants débutants à une première maîtrise de l'écrit. La spécificité de ces trois années tient aux types d'activités qui doivent être conduites de façon continue, quels que soient les progressions, les méthodes ou les manuels choisis par les maîtres pour chaque niveau de classe. Cet ouvrage se propose de familiariser les enfants de 5 à 8 ans avec l'écrit, ses usages, ses référents, ses normes, conditions de la compréhension des textes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003671 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2 / CHARTIER Anne-Marie / Hatier (1997)
Titre : LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean Editeur : Hatier, 1997 Collection : Pédagogie Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-71386-6 Note générale : Ce 1er volume est suivi d'un tome 2 : "Produire des textes". Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
compréhension
incitation à la lecture
journal
lecture
livre
presse
représentation mentale
support d'informationMots-clés : support de lecture Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les enfants de 5 à 8 ans doivent progressivement se familiariser avec l'écrit, ses usages, ses référents, ses normes, conditions de la compréhension des textes, afin de passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome. Nature du document : Livre LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean . - Hatier, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-71386-6
Ce 1er volume est suivi d'un tome 2 : "Produire des textes".
Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
compréhension
incitation à la lecture
journal
lecture
livre
presse
représentation mentale
support d'informationMots-clés : support de lecture Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les enfants de 5 à 8 ans doivent progressivement se familiariser avec l'écrit, ses usages, ses référents, ses normes, conditions de la compréhension des textes, afin de passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022017 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LIRE ECRIRE : 2 : PRODUIRE DES TEXTES : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean Editeur : Hatier, 2007 Collection : Pédagogie Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-00516-9 Note générale : Ce 2e volume fait suite au tome 1 : "Entrer dans le monde de l'écrit". Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
CE1
CE2
compétence
cours préparatoire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
lectureMots-clés : dictée à l'adulte production d'écrits copie Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Après s'être familiarisés avec l'écrit, les enfants de 5 à 8 ans doivent apprendre progressivement à produire des textes en les disant, en les dictant et en les écrivant, afin de passer de la prise de conscience à la maîtrise des règles du code phonologique et graphique et passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 LIRE ECRIRE : 2 : PRODUIRE DES TEXTES : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean . - Hatier, 2007 . - 299 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-00516-9
Ce 2e volume fait suite au tome 1 : "Entrer dans le monde de l'écrit".
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
CE1
CE2
compétence
cours préparatoire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
lectureMots-clés : dictée à l'adulte production d'écrits copie Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Après s'être familiarisés avec l'écrit, les enfants de 5 à 8 ans doivent apprendre progressivement à produire des textes en les disant, en les dictant et en les écrivant, afin de passer de la prise de conscience à la maîtrise des règles du code phonologique et graphique et passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017355 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean ; Isabelle JAN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1978 Collection : Science de l'éducation Description : 195 p. : ill. Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
compréhension
cours préparatoire
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
expression écrite
image
incitation à la lecture
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
méthode de lecture
poésie
texteMots-clés : album Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. On sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Nature du document : Livre DU PARLER AU LIRE : INTERACTION ENTRE L'ADULTE ET L'ENFANT [texte imprimé] / Laurence LENTIN ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean ; Isabelle JAN . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1978 . - 195 p. : ill.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
compréhension
cours préparatoire
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
expression écrite
image
incitation à la lecture
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
méthode de lecture
poésie
texteMots-clés : album Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Pour devenir un lecteur véritable, l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer. On sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022543 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible