Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ABECEDAIRE DES EMOTIONS / MONIZ Madalena / Hélium (2016)
Titre : L'ABECEDAIRE DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : MONIZ Madalena Editeur : Hélium, 2016 Autre Editeur : Actes Sud Description : Non paginé Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-330-06114-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : émotion
perception de soi
sentimentRésumé : Un abécédaire tout en douceur, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l'intermédiaire d'images : on suit un petit garçon et les émotions qu'il ressent, lettre après lettre. A comme audacieux, B comme bizarre, C comme curieux, D comme distrait, N comme nerveux, R comme révolté... Nature du document : Livre Genre : album L'ABECEDAIRE DES EMOTIONS [texte imprimé] / MONIZ Madalena . - Hélium : Actes Sud, 2016 . - Non paginé + ill. en coul.
ISBN : 978-2-330-06114-2
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : émotion
perception de soi
sentimentRésumé : Un abécédaire tout en douceur, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l'intermédiaire d'images : on suit un petit garçon et les émotions qu'il ressent, lettre après lettre. A comme audacieux, B comme bizarre, C comme curieux, D comme distrait, N comme nerveux, R comme révolté... Nature du document : Livre Genre : album Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020416 A MON Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / COSNEFROY Laurent / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2011)
Titre : L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : COSNEFROY Laurent Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 Collection : Regards sur l'éducation Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1681-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
émotion
motivation
perception de soi
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail autonome : éducation métacognition interaction en éducation relation enseignant-apprenant estime de soi efficacité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité [texte imprimé] / COSNEFROY Laurent . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 . - 186 p.. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
émotion
motivation
perception de soi
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : travail autonome : éducation métacognition interaction en éducation relation enseignant-apprenant estime de soi efficacité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018824 371.3 COS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE / KERJEAN Alain / Paris : ESF (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERJEAN Alain Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente Description : 223 p. Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques [texte imprimé] / KERJEAN Alain . - Paris : ESF, 2006 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016526 374.2 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkCESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
PermalinkCULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
PermalinkEt l'émotion se fait chair : comprendre la face cachée de nos actes / TROUCHAUD Marie-Jeanne / Editions du cygne (2009)
PermalinkLES EMOTIONS DANS LA CLASSE / ICEM Pédagogie Freinet / ICEM (2010)
PermalinkLES EMOTIONS A L'ECOLE / LAFORTUNE Louise / Presses de l'Université du Québec (2004)
PermalinkLA FAMILLE EN HERITAGE / JEREMIC Zorica / Larousse (2008)
PermalinkPSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Marcel CRAHAY / De Boeck (2010)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Permalink