Détail de l'auteur
Auteur CHABANNE Jean-Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / CHABANNE Jean-Charles / De Boeck (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANNE Jean-Charles Editeur : De Boeck, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-8041-6361-7 Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage professionnelMots-clés : apprentissage de la langue orale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie. Nature du document : Livre Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle? [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Charles . - De Boeck, 2011.
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage professionnelMots-clés : apprentissage de la langue orale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027542 371.1 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020508 371.1 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE / CHABANNE Jean-Charles / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
Titre : PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANNE Jean-Charles ; Dominique BUCHETON Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2002 Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-052876-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
expression écrite
expression orale
langage
penséeMots-clés : interaction en éducation consigne étayage réflexivité Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. Nature du document : Livre PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE : L'écrit et l'oral réflexifs [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Charles ; Dominique BUCHETON . - PUF - Presses Universitaires de France, 2002 . - 252 p.
ISBN : 978-2-13-052876-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
expression écrite
expression orale
langage
penséeMots-clés : interaction en éducation consigne étayage réflexivité Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement "réflexives". Elles éclairent le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019085 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020558 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible