Détail de l'indexation
107 : Enseignement de la philosophie |
Ouvrages du CDI en indexation 107 (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les activités à visée philosophique en classe / Michel Tozzi
Titre : Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-375-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de leur institutionnalisation: les activités à visée philosophique, selon la dénomination qui tend à s'imposer, sont-elles un nouveau genre scolaire? Après une réflexion sur les exigences du philosopher, des enseignants, des formateurs et des chercheurs proposent des dispositifs de débat en classe et s'interrogent sur la spécificité et l'évaluation de ces nouvelles pratiques. Discipline : Philosophie Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - [s.d.] . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-375-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de leur institutionnalisation: les activités à visée philosophique, selon la dénomination qui tend à s'imposer, sont-elles un nouveau genre scolaire? Après une réflexion sur les exigences du philosopher, des enseignants, des formateurs et des chercheurs proposent des dispositifs de débat en classe et s'interrogent sur la spécificité et l'évaluation de ces nouvelles pratiques. Discipline : Philosophie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021862 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'amour et l'amitié / Brigitte LABBE / Milan (2005)
Titre : L'amour et l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2005 Collection : Les goûters philo num. 23 Description : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-1587-0 Descripteurs : amitié
amour
sentimentIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour. L'amitié. Nature du document : documentaire L'amour et l'amitié [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2005 . - 56 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo; 23) .
ISBN : 978-2-7459-1587-0
Descripteurs : amitié
amour
sentimentIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour. L'amitié. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008562 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? / Michel Tozzi / De Boeck (2007)
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : De Boeck, 2007 ISBN/ISSN : 978-2-8041-5523-0 Descripteurs : philosophie Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Nature du document : Livre Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi . - De Boeck, 2007.
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Descripteurs : philosophie Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020721 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Ateliers philo / Michel Tozzi / Eyrolles (2016)
Titre : Ateliers philo : à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert, Auteur Editeur : Eyrolles, 2016 Description : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-56397-9 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun.Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs; débats contradictoires? Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité facilitant le passage à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! Ateliers philo : à la maison [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert, Auteur . - Eyrolles, 2016 . - 190 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56397-9 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 190
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun.Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs; débats contradictoires? Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité facilitant le passage à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021465 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte LABBE / Milan (2002)
PermalinkLe cercle des petits philosophes / Cécile DENJEAN / 2019
PermalinkLes chefs et les autres / Brigitte LABBE / Milan (2001)
PermalinkLes dieux et Dieu / Brigitte LABBE / Milan (2004)
PermalinkFAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / LALANNE Anne / Paris : ESF (2002)
PermalinkUne journée de philosophie / Martin Steffens / Ellipses (2010)
PermalinkOSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE / Hervé Caudron / Hachette éducation (2007)
PermalinkPARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? / LETHIERRY Hughes, dir. / Nathan (2004)
PermalinkLes petits et les grands / Brigitte LABBE / Milan (2001)
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric LENOIR / Albin Michel (2016)
Permalink