Détail de l'auteur
Auteur DUCLOS Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
Titre : ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 Collection : Pour les parents Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-418-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 . - 146 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 155.9 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
Titre : L'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-254-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre L'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - 3e éd. . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 . - 247 p.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Bibliogr.
Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020193 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'estime de soi, un passeport pour la vie / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2018)
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2018 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Description : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-89619-848-1 Prix : 16,95 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre Genre : guide L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3e édition [texte imprimé] / DUCLOS Germain, Auteur . - 3e éd. . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2018 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-848-1 : 16,95
Bibliogr.
Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023279 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 023280 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
Titre : LA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 Collection : Pour les parents Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-235-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : absentéisme scolaire
comportement
déscolarisation
devoir à la maison
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
motivation
parent d'élève
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant estime de soi décrochage scolaire Résumé : L'ouvrage fait le point sur le problème du décrochage ou de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent.
Décrivant le rôle et l'influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.Nature du document : Livre LA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 . - 176 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-235-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : absentéisme scolaire
comportement
déscolarisation
devoir à la maison
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
motivation
parent d'élève
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant estime de soi décrochage scolaire Résumé : L'ouvrage fait le point sur le problème du décrochage ou de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent.
Décrivant le rôle et l'influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018271 153.8 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 17/11/2024