Détail de l'auteur
Auteur ORIOL-BOYER Claudette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-015-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : créativité
expression écrite
lecture
littérature
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences pédagogiques, qui répondent à cet objectif, sont destinées aux enseignants qui désirent orienter la lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Elles proposent des textes littéraires de tous ordres, quel que soit leur genre ou leur destinataire, accompagnés de consignes de lecture et d'écriture et du déroulement du travail avec les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 1 : ECRITURES BREVES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 267 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-015-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : créativité
expression écrite
lecture
littérature
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences pédagogiques, qui répondent à cet objectif, sont destinées aux enseignants qui désirent orienter la lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Elles proposent des textes littéraires de tous ordres, quel que soit leur genre ou leur destinataire, accompagnés de consignes de lecture et d'écriture et du déroulement du travail avec les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017514 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2002 Collection : Didactiques Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-318-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
atelier d'écriture
démarche didactique
étude de texte
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
récit
rythme
syntaxeMots-clés : brouillon Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école et du collège une réflexion sur l'usage de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d'écriture en ateliers. Après avoir procédé à uune analyse des livres pour enfants (micro et macrostructure, syntaxe et rythme, types de récits), il met en lumière les relations qui s'établissent entre la lecture et l'écriture, entre le brouillon et le texte achevé, entre les apprentissages partiels et la maîtrise d'une tâche complexe : lire et écrire un texte. Nature du document : Livre Discipline : Français/Littérature LIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette . - CRDP Midi-Pyrénées, 2002 . - 111 p.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-86565-318-8
Bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
atelier d'écriture
démarche didactique
étude de texte
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
récit
rythme
syntaxeMots-clés : brouillon Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants de l'école et du collège une réflexion sur l'usage de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la production textuelle et une progression pour des pratiques d'écriture en ateliers. Après avoir procédé à uune analyse des livres pour enfants (micro et macrostructure, syntaxe et rythme, types de récits), il met en lumière les relations qui s'établissent entre la lecture et l'écriture, entre le brouillon et le texte achevé, entre les apprentissages partiels et la maîtrise d'une tâche complexe : lire et écrire un texte. Nature du document : Livre Discipline : Français/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015265 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible