Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
Titre : CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES : 18 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Editeur : Dunod, 2010 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-053444-9 Descripteurs : affectivité
agressivité
apprentissage cognitif
attention
autorité
cerveau
éducation
élève
émotion
enseignement
motivation
pensée
plaisir
processus cognitif
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : erreur valeur : philosophie relation enseignant-apprenant sécurité : psychologie empathie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. En prenant véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'enseignant entretiendra dans la classe un climat qui permettra aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nature du document : Livre CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre . - Dunod, 2010 . - 183 p.
ISBN : 978-2-10-053444-9
Descripteurs : affectivité
agressivité
apprentissage cognitif
attention
autorité
cerveau
éducation
élève
émotion
enseignement
motivation
pensée
plaisir
processus cognitif
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : erreur valeur : philosophie relation enseignant-apprenant sécurité : psychologie empathie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. En prenant véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'enseignant entretiendra dans la classe un climat qui permettra aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018245 370.15 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018265 370.15 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES / CORRAZE Jacques / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES Type de document : texte imprimé Auteurs : CORRAZE Jacques Mention d'édition : 4e éd. rev. et corrigée Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Le psychologue Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041976-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES [texte imprimé] / CORRAZE Jacques . - 4e éd. rev. et corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 223 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-041976-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 302.22 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE / HUTEAU Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1985)
PermalinkDEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION / LANDSHEERE Viviane de / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
PermalinkDIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? / FRANCE. DIRECTION DES COLLEGES / CRDP Lyon (1986)
PermalinkECOLE ET RESILIENCE / CYRULNIK Boris, dir. / Odile Jacob (2007)
PermalinkL'EDUCATION DE L'AFFECTIVITE : ESSAI D'EXPLOITATION D'UN MODELE PEDAGOGIQUE / MASAI-PERL Paule / Nathan (1975)
PermalinkEDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkEXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE / LANDIER Jean-Claude / Hatier (1992)
PermalinkINTRODUCTION A JEAN PIAGET / CHALON-BLANC Annie / Paris : l'Harmattan (1997)
PermalinkLA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
PermalinkLA LEGENDE DES COMPORTEMENTS / LABORIT Henri / Flammarion (1994)
Permalink