Détail de l'auteur
Auteur CRINON Jacques, dir. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le goût de lire CE2 La littérature au CE2 Livre du Maître / Eric BATTUT / Nathan (2004)
Titre : Le goût de lire CE2 La littérature au CE2 Livre du Maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Jean-Claude Lallias ; CRINON Jacques, dir. Editeur : Nathan, 2004 ISBN/ISSN : 978-2-09-121081-0 Descripteurs : CE2
littératureIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : > Introduction théorique et didactique: pourquoi et comment apprendre à lire des textes littéraires ?
> "Mode d'emploi" de chacune des 10 unités du manuelavec des activités pour aider à la lecture des textesproposés et des commentaires sur l'iconographie.
Chaque unité regroupe des textes de genres littéraires différents mais qui illustrent tous la même figure littéraire. Une introduction présente cette figure littéraire - qui sert de fil rouge à l'unité - et explicite le choix des textes proposés.
Elle est suivie de propositions sur la manière d'introduire l'unité en classe afin de faciliter la lecture autonome des textes par les élèves.
- Une mise en réseau progressive des textes de l'unité est proposée dans le livre du maître suivant l'ordre d'apparition des textes dans le manuel. Il est naturellement possible de lire les textes proposés dans n'importe quel ordre ou de ne lire qu'une partie des textes.
- Des pistes de lecture sont ensuite proposées pour chacun des textes. D'abord un travail oral sur le texte, étayé par des questions et éventuellement réparti en plusieurs séances selon la longueur du texte. Puis d'autres activités : lecture expressive, transpositions diverses, prolongements, projets interdisciplinaires qui font une large place aux arts.
- Une rubrique particulière est consacrée aux activités de production d'écrit suscitées par les textes lus.
- Une rubrique "vocabulaire" propose enfin quelques éléments pour aider à structurer l'apprentissage du vocabulaire rencontré (familles, synoymes, contraires, degrés, sensibilisation à l'étymologie, etc.).
- Certaines images font l'objet d'une étude dans la rubrique intitulée "texte et image". Des encadrés iconographiques soulignent les liens possibles avec les œuvres littéraires qu'elles illustrent ou mettent l'accent sur le pur plaisir évocatoire de l'image, fournissent des données historiques susceptibles d'éclairer la réception du tableau, proposent une analyse ou suggère une interprétation personnelle sur ce qu'il peut évoquer...
- Pour finir, le mode d'emploi propose des suggestions de textes à lire par l'enseignant à sa classe.
> 10 fiches "Retour sur" photocopiables et les corrigés autocorrectifs : ces fiches sont l'outil de récapitulation et de bilan du travail réalisé dans chaque unité.
>10 fiches d'évaluation photocopiables pour suivre les progrès des élèves, avec les compétences évaluées et les corrigés.Nature du document : Livre Le goût de lire CE2 La littérature au CE2 Livre du Maître [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Jean-Claude Lallias ; CRINON Jacques, dir. . - Nathan, 2004.
ISBN : 978-2-09-121081-0
Descripteurs : CE2
littératureIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : > Introduction théorique et didactique: pourquoi et comment apprendre à lire des textes littéraires ?
> "Mode d'emploi" de chacune des 10 unités du manuelavec des activités pour aider à la lecture des textesproposés et des commentaires sur l'iconographie.
Chaque unité regroupe des textes de genres littéraires différents mais qui illustrent tous la même figure littéraire. Une introduction présente cette figure littéraire - qui sert de fil rouge à l'unité - et explicite le choix des textes proposés.
Elle est suivie de propositions sur la manière d'introduire l'unité en classe afin de faciliter la lecture autonome des textes par les élèves.
- Une mise en réseau progressive des textes de l'unité est proposée dans le livre du maître suivant l'ordre d'apparition des textes dans le manuel. Il est naturellement possible de lire les textes proposés dans n'importe quel ordre ou de ne lire qu'une partie des textes.
- Des pistes de lecture sont ensuite proposées pour chacun des textes. D'abord un travail oral sur le texte, étayé par des questions et éventuellement réparti en plusieurs séances selon la longueur du texte. Puis d'autres activités : lecture expressive, transpositions diverses, prolongements, projets interdisciplinaires qui font une large place aux arts.
- Une rubrique particulière est consacrée aux activités de production d'écrit suscitées par les textes lus.
- Une rubrique "vocabulaire" propose enfin quelques éléments pour aider à structurer l'apprentissage du vocabulaire rencontré (familles, synoymes, contraires, degrés, sensibilisation à l'étymologie, etc.).
- Certaines images font l'objet d'une étude dans la rubrique intitulée "texte et image". Des encadrés iconographiques soulignent les liens possibles avec les œuvres littéraires qu'elles illustrent ou mettent l'accent sur le pur plaisir évocatoire de l'image, fournissent des données historiques susceptibles d'éclairer la réception du tableau, proposent une analyse ou suggère une interprétation personnelle sur ce qu'il peut évoquer...
- Pour finir, le mode d'emploi propose des suggestions de textes à lire par l'enseignant à sa classe.
> 10 fiches "Retour sur" photocopiables et les corrigés autocorrectifs : ces fiches sont l'outil de récapitulation et de bilan du travail réalisé dans chaque unité.
>10 fiches d'évaluation photocopiables pour suivre les progrès des élèves, avec les compétences évaluées et les corrigés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020586 807 BAT livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION / CRINON Jacques, dir. / Paris : l'Harmattan (2007)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CRINON Jacques, dir. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2007 Collection : Savoir et formation Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-5435-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION [texte imprimé] / CRINON Jacques, dir. . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 250 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-5435-0
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018170 378.2 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible