Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité
personnalitéSynonyme(s)caractèreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
Titre : C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : TANCREZ Patrick Mention d'édition : 2010 Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / TANCREZ Patrick . - 2010 . - Chronique sociale, [s.d.] . - 134 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-830-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018568 371 TAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMANDER OU MOTIVER ? / DELAIRE Guy / Organisation (1988)
Titre : COMMANDER OU MOTIVER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DELAIRE Guy Editeur : Organisation, 1988 Description : 135 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0620-8 Note générale : Bibliogr. - Filmogr. Descripteurs : autorité
cercle de qualité
communication
comportement
direction de l'entreprise
gestion des ressources humaines
organisation du travail
personnalité
relation de travail
relation interpersonnelle
travail par équipeRésumé : L'art de commander n'est plus ce qu'il était... Il faut désormais animer et motiver plutôt que commander. La qualité de la relation entre ceux qui donnent des ordres et ceux qui doivent les exécuter est essentielle. L'objectif de ce livre est d'apprendre à assumer l'autorité en améliorant cette relation. Nature du document : Livre COMMANDER OU MOTIVER ? [texte imprimé] / DELAIRE Guy . - Organisation, 1988 . - 135 p. : graph.
ISBN : 978-2-7081-0620-8
Bibliogr. - Filmogr.
Descripteurs : autorité
cercle de qualité
communication
comportement
direction de l'entreprise
gestion des ressources humaines
organisation du travail
personnalité
relation de travail
relation interpersonnelle
travail par équipeRésumé : L'art de commander n'est plus ce qu'il était... Il faut désormais animer et motiver plutôt que commander. La qualité de la relation entre ceux qui donnent des ordres et ceux qui doivent les exécuter est essentielle. L'objectif de ce livre est d'apprendre à assumer l'autorité en améliorant cette relation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022493 158.4 DEL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE / HUTEAU Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1985)
Titre : LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : HUTEAU Michel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038867-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE [texte imprimé] / HUTEAU Michel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 332 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038867-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026371 155.2 HUT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 022443 155.2 HUT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT ET LE JEU / CHATEAU Jean / Scarabée (1980)
Titre : L'ENFANT ET LE JEU Type de document : texte imprimé Auteurs : CHATEAU Jean Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Scarabée, 1980 Collection : Faits et doctrines pédagogiques Description : 202 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe d'âge
développement de la personnalité
enfant : famille
jeu
jeu éducatif
jouet
personnalité
relation adulte-jeuneMots-clés : fille garçon règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux formes : l'appel de l'aîné, considéré comme le moteur essentiel de l'enfance et l'amour de l'ordre, de la règle, poussé jusqu'au formalisme. Nature du document : Livre L'ENFANT ET LE JEU [texte imprimé] / CHATEAU Jean . - Nouv. éd. . - Scarabée, 1980 . - 202 p.. - (Faits et doctrines pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : classe d'âge
développement de la personnalité
enfant : famille
jeu
jeu éducatif
jouet
personnalité
relation adulte-jeuneMots-clés : fille garçon règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux formes : l'appel de l'aîné, considéré comme le moteur essentiel de l'enfance et l'amour de l'ordre, de la règle, poussé jusqu'au formalisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004375 155.4 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS / NIMIER Jacques / Klincksieck (1988)
PermalinkPSYCHANALYSE ET CONCEPTION SPIRITUALISTE DE L'HOMME / NUTTIN Joseph / Publications universitaires de Louvin (1968)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE : Histoire, concepts, méthodes, expériences / DEMONT Elisabeth / Sciences humaines (2009)
PermalinkRencontre avec François de Singly : qu'est ce que l'identité / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
PermalinkLA STRUCTURE DE LA PERSONNALITE / NUTTIN Joseph / PUF - Presses Universitaires de France (1985)
PermalinkLES STYLES DE PERSONNALITE / RAQUIN Bernard / Jouvence (2004)
PermalinkLES THERAPIES COGNITIVES / COTTRAUX Jean / Retz (1992)
Permalink