Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN / EHNUEL Florence / Fayard (2012)
Titre : LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : EHNUEL Florence Editeur : Fayard, 2012 Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / EHNUEL Florence . - Fayard, 2012.
Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018891 371.1 EHN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT DYSLEXIQUE, UN ELEVE QUI S'ENNUIE / PAULHAC Jean / Hachette (2000)
Titre : L'ENFANT DYSLEXIQUE, UN ELEVE QUI S'ENNUIE Type de document : texte imprimé Auteurs : PAULHAC Jean Editeur : Hachette, 2000 Collection : Questions d'éducation Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170656-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
élève
ennui
motivation
schéma corporel
trouble de l'apprentissageMots-clés : latéralité Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une analyse des troubles du schéma corporel et de la latéralisation et une étude des aspects psychologiques de la dyslexie, l'auteur définit les différentes étapes de l'apprentissage cognitif. Selon lui, la dyslexie a comme origine première un manque de motivation de l'élève. Nature du document : Livre L'ENFANT DYSLEXIQUE, UN ELEVE QUI S'ENNUIE [texte imprimé] / PAULHAC Jean . - Hachette, 2000 . - 143 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170656-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
élève
ennui
motivation
schéma corporel
trouble de l'apprentissageMots-clés : latéralité Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une analyse des troubles du schéma corporel et de la latéralisation et une étude des aspects psychologiques de la dyslexie, l'auteur définit les différentes étapes de l'apprentissage cognitif. Selon lui, la dyslexie a comme origine première un manque de motivation de l'élève. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022423 371.9 PAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022425 371.9 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENNUI A L'ECOLE / VINCENT Jean-Didier / Albin Michel (2003)
Titre : L'ENNUI A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; ROUSTANG François ; François DUBET ; Philippe MEIRIEU ; COMTE-SPONVILLE André Editeur : Albin Michel, 2003 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Débats du CNP Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-14188-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
CNP : Conseil national des programmesDescripteurs : 19e siècle
adolescence
cerveau
élève
ennui
littérature
mal de vivre
manuel scolaire
motivation
philosophie
plaisir
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élèveMots-clés : désir rapport au savoir Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Sans doute s'est-on toujours un peu ennuyé à l'école mais aujourd'hui, dans une société où le divertissement règne en maître, l'ennui est considéré comme intolérable. L'école doit-elle résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au règne du "zapping" ? Avant d'en décider, il faut comprendre les racines du phénomène dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique. Tel est l'objet de cet ouvrage rédigé par des spécialistes de ces différents domaines. Nature du document : Livre L'ENNUI A L'ECOLE [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; ROUSTANG François ; François DUBET ; Philippe MEIRIEU ; COMTE-SPONVILLE André . - Albin Michel : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2003 . - 124 p.. - (Débats du CNP) .
ISBN : 978-2-226-14188-0
Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
CNP : Conseil national des programmes
Descripteurs : 19e siècle
adolescence
cerveau
élève
ennui
littérature
mal de vivre
manuel scolaire
motivation
philosophie
plaisir
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élèveMots-clés : désir rapport au savoir Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Sans doute s'est-on toujours un peu ennuyé à l'école mais aujourd'hui, dans une société où le divertissement règne en maître, l'ennui est considéré comme intolérable. L'école doit-elle résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au règne du "zapping" ? Avant d'en décider, il faut comprendre les racines du phénomène dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique. Tel est l'objet de cet ouvrage rédigé par des spécialistes de ces différents domaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014928 371.28 ENN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible