Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain / Colin (2012)
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : L'ENTRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain ; GOTMAN Anne Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Colin, 2012 Collection : 128 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-24809-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
enquête
méthodologieMots-clés : discours entretien : psychosociologie interview Résumé : L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête. Ce livre propose une méthode pour préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Nature du document : Livre L'ENQUETE ET SES METHODES : L'ENTRETIEN [texte imprimé] / BLANCHET Alain ; GOTMAN Anne . - 2e éd. . - Colin, 2012 . - 126 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-200-24809-3
Bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
enquête
méthodologieMots-clés : discours entretien : psychosociologie interview Résumé : L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête. Ce livre propose une méthode pour préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019161 301 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE / François de Singly / Nathan (1993)
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Nathan, 1993 Collection : 128 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190567-9 Note générale : Tabl. - Bibliogr. Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Nathan, 1993 . - 126 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190567-9
Tabl. - Bibliogr.
Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022464 301 DES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE / DOLZ Joaquim / Paris : ESF (2000)
Titre : POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DOLZ Joaquim ; SCHNEUWLY Bernard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1301-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enquête
exercice oral
exposé
expression orale
langage
lecture
paroleMots-clés : interview débat lecture à haute voix Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Après une analyse des capacités orales des apprenants, plusieurs séquences didactiques sont présentées portant sur différentes situations de communication en public : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE [texte imprimé] / DOLZ Joaquim ; SCHNEUWLY Bernard . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 211 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1301-0
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enquête
exercice oral
exposé
expression orale
langage
lecture
paroleMots-clés : interview débat lecture à haute voix Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Après une analyse des capacités orales des apprenants, plusieurs séquences didactiques sont présentées portant sur différentes situations de communication en public : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014344 372.67 DOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? / Albert MOYNE / Fleurus (1982)
Titre : LE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert MOYNE ; HAMELINE Daniel, préf. Editeur : Fleurus, 1982 Collection : Pédagogie psychosociale Description : 395 p. ISBN/ISSN : 978-2-215-00524-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
CDI
démarche didactique
élève
enquête
enseignant
évaluation formative
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
interdisciplinarité
méthode pédagogique
méthodologie
motivation
notation
objectif de l'éducation
relation d'aide
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sentiment
travail autonome
travail de groupe
travail des élèvesMots-clés : autodocumentation autonomie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'objet de ce livre est double. L'auteur y décrit le Travail Autonome dans ces multiples formes après avoir interrogé les expérimentateurs sur leur pratique et confronté cela avec le discours de l'élève à qui s'adresse cette forme de travail. Par ailleurs, l'auteur tente de répondre à plusieurs interrogations : qui sont les expérimentateurs-enseignants qui se sont lancés dans cette innovation ? Le Travail Autonome a-t-il une consistance et une unité ou n'est-il qu'une méthode-gadget à l'efficacité pédagogique douteuse ? S'agit-il d'un prolongement de la non-directivité ou sommes-nous en présence d'un projet pédagogique spécifique ? Nature du document : Livre LE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? [texte imprimé] / Albert MOYNE ; HAMELINE Daniel, préf. . - Fleurus, 1982 . - 395 p.. - (Pédagogie psychosociale) .
ISBN : 978-2-215-00524-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
CDI
démarche didactique
élève
enquête
enseignant
évaluation formative
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
interdisciplinarité
méthode pédagogique
méthodologie
motivation
notation
objectif de l'éducation
relation d'aide
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sentiment
travail autonome
travail de groupe
travail des élèvesMots-clés : autodocumentation autonomie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'objet de ce livre est double. L'auteur y décrit le Travail Autonome dans ces multiples formes après avoir interrogé les expérimentateurs sur leur pratique et confronté cela avec le discours de l'élève à qui s'adresse cette forme de travail. Par ailleurs, l'auteur tente de répondre à plusieurs interrogations : qui sont les expérimentateurs-enseignants qui se sont lancés dans cette innovation ? Le Travail Autonome a-t-il une consistance et une unité ou n'est-il qu'une méthode-gadget à l'efficacité pédagogique douteuse ? S'agit-il d'un prolongement de la non-directivité ou sommes-nous en présence d'un projet pédagogique spécifique ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022314 371.3 MOY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible