Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
Titre : CES ENFANTS MALADES DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle Editeur : Anne Carrière, 2002 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84337-179-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre CES ENFANTS MALADES DU STRESS [texte imprimé] / GEORGE Gisèle . - Anne Carrière, 2002 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84337-179-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
comportement
éducation
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement
individualisme
parent d'élève
psychopathologie
psychothérapie
relation entre élèves
relation parent-enfant
rythme d'apprentissage
stressMots-clés : violence à l'école perfectionnisme Résumé : Les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... Ecrit par une pédopsychiatre, ce livre a pour objet de nous aider à comprendre les causes du stress des enfants et à en mesurer les effets, nous incitant ainsi à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018253 155.9 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
Titre : CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES : 18 clés pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Editeur : Dunod, 2010 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-053444-9 Descripteurs : affectivité
agressivité
apprentissage cognitif
attention
autorité
cerveau
éducation
élève
émotion
enseignement
motivation
pensée
plaisir
processus cognitif
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : erreur valeur : philosophie relation enseignant-apprenant sécurité : psychologie empathie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. En prenant véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'enseignant entretiendra dans la classe un climat qui permettra aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nature du document : Livre CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES : 18 clés pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre . - Dunod, 2010 . - 183 p.
ISBN : 978-2-10-053444-9
Descripteurs : affectivité
agressivité
apprentissage cognitif
attention
autorité
cerveau
éducation
élève
émotion
enseignement
motivation
pensée
plaisir
processus cognitif
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : erreur valeur : philosophie relation enseignant-apprenant sécurité : psychologie empathie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Organisé en 18 clés synthétiques, cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il en propose la théorie, appuyée sur des notions neurobiologiques, et en illustre la mise en application au quotidien. En prenant véritablement en compte la dimension affective de l'apprentissage, l'enseignant entretiendra dans la classe un climat qui permettra aux élèves de renouer avec le plaisir d'apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018245 370.15 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018265 370.15 FAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE / MEYNARD Jean-Albert / L'Archipel (2006)
Titre : LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYNARD Jean-Albert Editeur : L'Archipel, 2006 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-84187-772-0 Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine [texte imprimé] / MEYNARD Jean-Albert . - L'Archipel, 2006 . - 280 p.
ISBN : 978-2-84187-772-0
Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016237 152.4 MEY livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DES CONFLITS A L'ECOLE / LETHIERRY Hughes / Chronique sociale (2006)
Titre : DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIERRY Hughes Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-612-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
conflit
relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix.Nature du document : Livre DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes . - Chronique sociale, 2006 . - 175 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-612-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
conflit
relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020297 371.1 LET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CRIS ET CHATIMENTS / DRORY Diane / De Boeck (2004)
PermalinkL'ELEVE TETE A CLAQUES / JUBIN Philippe / Paris : ESF (1988)
PermalinkELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE / Marie-Thérèse AUGER / Chronique sociale (2006)
PermalinkL'ENFANT ET LA COMMUNICATION : COMMENT DES GESTES, DES ATTITUDES, DES VOCALISATIONS DEVIENNENT DES MESSAGES / Hubert MONTAGNER / Stock (1983)
PermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkL'EVALUATION, UNE MENACE ? / BUTERA Fabrizio / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
PermalinkFACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
PermalinkFAIRE FACE A L'AGRESSIVITE EN MILIEU SCOLAIRE / THIRION Jean-François / Organisation (1992)
PermalinkFRERES ET SOEURS : AINES, SECONDS ET PETITS DERNIERS : ENTENTES ET MESENTENTES / MARTIN Béatrice / Marabout (1983)
PermalinkHARCELEMENTS A L'ECOLE / CATHELINE Nicole
Permalink