Détail de l'auteur
Auteur CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A PARLER / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE / Scérén-CNDP (2010)
Titre : APPRENDRE A PARLER Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE ; CNDP ; Direction générale de l'enseignement scolaire ; DGESCO Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Collection : Ressources pour faire la classe Matériel : 1 DVD vidéo (180 mn) + 1 livret (24 p.) ISBN/ISSN : 978-2-240-02665-1 Descripteurs : développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : pratique de classe production d'écrits Résumé : Ce DVD se présente comme un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes du langage et de l'enseignement pré-élémentaire. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques :
– le point de vue des chercheurs,
– les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières ; l'accompagnement de l'apprentissage de la langue ; le rôle et l'attitude du maître ; l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.Nature du document : DVD Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage APPRENDRE A PARLER [document projeté ou vidéo] / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE ; CNDP ; Direction générale de l'enseignement scolaire ; DGESCO . - Scérén-CNDP, 2010 . - + 1 DVD vidéo (180 mn) + 1 livret (24 p.). - (Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-02665-1
Descripteurs : développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : pratique de classe production d'écrits Résumé : Ce DVD se présente comme un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes du langage et de l'enseignement pré-élémentaire. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques :
– le point de vue des chercheurs,
– les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières ; l'accompagnement de l'apprentissage de la langue ; le rôle et l'attitude du maître ; l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.Nature du document : DVD Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018955 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible 019290 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible 020344 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2011)
Titre : LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2011 Collection : Ressources pour faire la classe Description : 214 p. Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
français : langue
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie
programme d'enseignement
trouble de la paroleIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce complément aux programmes d'enseignement de l'école maternelle se compose de cinq parties :
- Langue et langage à l'école maternelle
- S'approprier le langage : Echanger, s'exprimer. Apprendre à comprendre. Progresser vers la maîtrise de la langue française.
- Découvrir l'écrit, se familiariser avec l'écrit.
- Découvrir l'écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire.
- Des élèves aux besoins particuliers : Les enfants non francophones. Les difficultés d'apprentissage du langage. Retards et troubles.Nature du document : Livre LE LANGAGE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2011 . - 214 p.. - (Ressources pour faire la classe) .
Index
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
français : langue
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie
programme d'enseignement
trouble de la paroleIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce complément aux programmes d'enseignement de l'école maternelle se compose de cinq parties :
- Langue et langage à l'école maternelle
- S'approprier le langage : Echanger, s'exprimer. Apprendre à comprendre. Progresser vers la maîtrise de la langue française.
- Découvrir l'écrit, se familiariser avec l'écrit.
- Découvrir l'écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire.
- Des élèves aux besoins particuliers : Les enfants non francophones. Les difficultés d'apprentissage du langage. Retards et troubles.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022511 372.6 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022512 407 SCE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LIRE AU CP / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE / Scérén-CNDP (2010)
Titre : LIRE AU CP Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Collection : Ressources pour faire la classe Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03089-4 Descripteurs : apprentissage de la lecture
CP
élève en difficulté
expression écrite
lectureMots-clés : pratique de classe aide à l'élève Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L’apprentissage de la lecture est un acte complexe. Les programmes de 2008 définissent trois grands domaines de compétences et de connaissances que les élèves doivent travailler de façon équilibrée tout au long de l’année du cours préparatoire : savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots ; savoir comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire ; savoir écrire seuls des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court.
Cet ouvrage est destiné à aider les enseignants à comprendre et à organiser l’apprentissage de la lecture et à prévenir les difficultés des élèves, au sein de la classe ou dans le temps de l’aide personnalisée.Nature du document : Livre Niveau : CP Discipline : Lecture LIRE AU CP [texte imprimé] / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE . - Scérén-CNDP, 2010 . - 64 p.. - (Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-03089-4
Descripteurs : apprentissage de la lecture
CP
élève en difficulté
expression écrite
lectureMots-clés : pratique de classe aide à l'élève Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L’apprentissage de la lecture est un acte complexe. Les programmes de 2008 définissent trois grands domaines de compétences et de connaissances que les élèves doivent travailler de façon équilibrée tout au long de l’année du cours préparatoire : savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots ; savoir comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire ; savoir écrire seuls des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court.
Cet ouvrage est destiné à aider les enseignants à comprendre et à organiser l’apprentissage de la lecture et à prévenir les difficultés des élèves, au sein de la classe ou dans le temps de l’aide personnalisée.Nature du document : Livre Niveau : CP Discipline : Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018872 372.4 MEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE NOMBRE AU CYCLE 2 / CNDP / Scérén-CNDP (2010)
Titre : LE NOMBRE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Collection : Ressources pour faire la classe Description : 98 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03120-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : addition : mathématique
CE1
compétence
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
mathématiques : discipline
nombre
numération
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Une bonne approche du nombre est essentielle au cycle 2 pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, cet ouvrage apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques LE NOMBRE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / CNDP ; CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE . - Scérén-CNDP, 2010 . - 98 p.. - (Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-03120-4
Bibliogr.
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
compétence
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
mathématiques : discipline
nombre
numération
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Une bonne approche du nombre est essentielle au cycle 2 pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, cet ouvrage apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018147 513 CND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible