Descripteurs
![]() enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS / LAMAURELLE Jean-Louis / Hachette éducation (2010)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMAURELLE Jean-Louis Editeur : Hachette éducation, 2010 Collection : Profession enseignant Description : 191 p; ISBN/ISSN : 978-2-01-171220-2 Note générale : Bibliogr. p. 173-181 Descripteurs : enseignant
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
formateur
rôle de l'enseignantMots-clés : assistance accompagnement enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré.
Il est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi aux enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / LAMAURELLE Jean-Louis . - Hachette éducation, 2010 . - 191 p;. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2
Bibliogr. p. 173-181
Descripteurs : enseignant
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
formateur
rôle de l'enseignantMots-clés : assistance accompagnement enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré.
Il est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi aux enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018428 371.1 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2011)
Titre : ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171301-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou . - Hachette éducation, 2011 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171301-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025603 371.1 CLE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018718 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 16/01/2025
Titre : APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : RIOPEL Marie-Claude Editeur : Presse de l'Université Laval, 2006 Collection : Formation et profession Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8263-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer [texte imprimé] / RIOPEL Marie-Claude . - Presse de l'Université Laval, 2006 . - 206 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8263-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016520 371.1 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE EN GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : BERENGER Luce Editeur : Nathan, 1989 Collection : Livres méthodologiques Description : 62p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-103213-9 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
méthodologie
pré-élémentaire grande section
relation maître-élèveMots-clés : classe Résumé : Cet ouvrage met l'accent sur les modalités d'acquisition des savoirs. Méthode et pratique sont analysées, afin de percevoir comment procéder pour amener les enfants à cheminer dans les découvertes irremplaçables que suscite la grande section d'école maternelle. L'auteur ne se situe pas seulement dans la préparation aux apprentissages, il démontre comment faire travailler et réfléchir l'enfant qui va prochainement entrer dans le cycle élémentaire. Nature du document : Livre APPRENDRE EN GRANDE SECTION [texte imprimé] / BERENGER Luce . - Nathan, 1989 . - 62p. : ill.. - (Livres méthodologiques) .
ISBN : 978-2-09-103213-9
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
méthodologie
pré-élémentaire grande section
relation maître-élèveMots-clés : classe Résumé : Cet ouvrage met l'accent sur les modalités d'acquisition des savoirs. Méthode et pratique sont analysées, afin de percevoir comment procéder pour amener les enfants à cheminer dans les découvertes irremplaçables que suscite la grande section d'école maternelle. L'auteur ne se situe pas seulement dans la préparation aux apprentissages, il démontre comment faire travailler et réfléchir l'enfant qui va prochainement entrer dans le cycle élémentaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022505 372.21 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEPEYRE ; Bernard PERBET Editeur : Casteilla, 1989 Autre Editeur : Istra Collection : Petite encyclopédie de la pédagogie Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-1039-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : CE1
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
étude de cas
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'autre regard sur l'enfant observé dans le cadre d'une classe maternelle ou élémentaire est celui que lui portent les adultes engagés dans une démarche d'exploration. Chercher, voir, analyser conduisent ainsi à surprendre les points d'appui que l'enfant possède inéluctablement. Au sommaire : La primauté de l'aménagement spatial - La présence de l'enseignant - L'intériorisation de l'action éducative. Nature du document : Livre UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE [texte imprimé] / Claire DEPEYRE ; Bernard PERBET . - Casteilla : Istra, 1989 . - 168 p.. - (Petite encyclopédie de la pédagogie) .
ISBN : 978-2-7135-1039-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours moyen
cours préparatoire
démarche didactique
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
étude de cas
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'autre regard sur l'enfant observé dans le cadre d'une classe maternelle ou élémentaire est celui que lui portent les adultes engagés dans une démarche d'exploration. Chercher, voir, analyser conduisent ainsi à surprendre les points d'appui que l'enfant possède inéluctablement. Au sommaire : La primauté de l'aménagement spatial - La présence de l'enseignant - L'intériorisation de l'action éducative. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005271 370.15 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkLE LIVRE BLEU DES INSTITUTEURS ET DES PROFESSEURS DES ECOLES / MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE / CRDP Orléans (2000)
PermalinkCOMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015/2016 : EPS : COURS ET EXERCICES : EPREUVE ORALE CRPE / Marc LOISON / Vuibert (2015)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2016 : ANNALES 2014-2015 CORRIGEES : FRANCAIS, MATHEMATIQUES / Marc LOISON / Vuibert (2015)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES CRPE : ORAL 2016 : PREPARATION COMPLETE : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / Alain Saint-Jalmes / Nathan (2016)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ENTRETIEN A PARTIR D'UN DOSSIER EPS ET SYSTEME EDUCATIF / Marc LOISON / Vuibert (2015)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Permalink