Détail de l'auteur
Auteur GOMEZ PALACIO Margarita |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) / Emilia FERREIRO / CRDP Lyon (1988)
Titre : LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia FERREIRO ; GOMEZ PALACIO Margarita Editeur : CRDP Lyon, 1988 Description : 408 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86625-122-2 Note générale : Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
conceptualisation
échec scolaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
pré-apprentissage de la lectureIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce livre ne porte pas directement sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire/écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'E. Ferreiro, qui s'appuientsur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier. Nature du document : Livre LIRE-ECRIRE A L'ECOLE, COMMENT S'Y APPRENNENT-ILS? : ANALYSE DES PERTURBATIONS DANS LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE : RECHERCHE CONDUITE AU MEXIQUE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L'EDUCATION SPECIALE (1982) [texte imprimé] / Emilia FERREIRO ; GOMEZ PALACIO Margarita . - CRDP Lyon, 1988 . - 408 p. : ill.
ISBN : 978-2-86625-122-2
Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
conceptualisation
échec scolaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
pré-apprentissage de la lectureIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Ce livre ne porte pas directement sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ni sur les problèmes d'enseignement, mais sur les démarches propres de l'enfant qui acquiert le "lire/écrire", la genèse de cet apprentissage, la construction de l'intelligence du système écrit. Les recherches d'E. Ferreiro, qui s'appuientsur la psychologie cognitive de Jean Piaget et sur la linguistique, proposent une orientation nouvelle, peu connue en France : expliquer comment l'enfant cherche par lui-même à comprendre l'écrit, comment il reconstruit, par son activité intelligente, les règles de l'écrit, pour se les approprier. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022047 372.6 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible