Détail de l'auteur
Auteur SPRENGER-CHAROLLES Liliane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A LIRE / DEHAENE Stanislas / Odile Jacob (2011)
Titre : APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2680-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane . - Odile Jacob, 2011 . - 155 p.
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019035 372.4 DEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible