Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > laïcité
laïcitéSynonyme(s)enseignement laïc |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122262-2 Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS : Admission : 16 sujets corrigés [texte imprimé] / Sébastien Mounié . - Nathan, 2015 . - 127 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-122262-2
Descripteurs : autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Après une introduction composée de la présentation de ces épreuves d'admission au CRPE et de conseils méthodologiques pour les préparer, l'ouvrage propose 8 sujets corrigés en EPS (athlétisme, activités gymniques, jeux traditionnels et collectifs, danse, activités aquatiques, course d'orientation) et 8 sujets corrigés pour l'épreuve portant sur le système éducatif (place des parents à l'école, notation et évaluation des élèves, conceptions de l'autorité, violence scolaire, handicap à l'école, égalité des sexes et mixité, décrochage scolaire, laïcité et enseignement du fait religieux.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020169 CRPE EPS 2015 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mounié ; Janine HIU Editeur : Nathan, 2015 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124318-4 Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES [texte imprimé] / Sébastien Mounié ; Janine HIU . - Nathan, 2015 . - 144 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-124318-4
Descripteurs : athlétisme
autorité
concours
course d'orientation
danse
discrimination sexuelle
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation : enseignement
gymnastique sportive
handicapé
intégration scolaire
laïcité
méthodologie
mixité
partenariat éducatif
principe d'éducation
relation parent-enseignant
sport collectif
système éducatifMots-clés : natation violence à l'école CRPE admission : concours annales jeu sportif décrochage scolaire fait religieux Résumé : Chacune des deux parties (EPS et Système éducatif) de l'ouvrage comporte une introduction sur la présentation de l'épreuve, assortie de conseils méthodologiques pour la préparer. Ensuite, 8 sujets corrigés sont présentés pour chaque discipline.
- Pour l'épreuve d'EPS, les sujets portent sur les thèmes suivants : jeux traditionnels en MS, activités gymniques en MS, activités aquatiques en GS, course d'orientation au CP, cycle danse en CE1, activités athlétiques en CE2, activités aquatiques en CM1, jeux collectfs en CM2.
- Pour l'épreuve sur le système éducatif, les sujets abordés sont les suivants : laïcité et enseignement du fait religieux, place des parents à l'école primaire, évaluation des élèves, autorité et gestion de la classe, violence scolaire, décrochage scolaire, handicap à l'école, égalité filles-garçons et mixité.Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020366 CRPE EPS 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES / BARTOUX Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Intervention philosophique Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-057144-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES [texte imprimé] / BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 307 p.. - (Intervention philosophique) .
ISBN : 978-2-13-057144-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017471 370.1 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE / Jean-Louis Auduc / Nathan (2004)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE OBLIGATOIRE : POUR QUOI FAIRE ? / LELIEVRE Claude / Retz (2004)
PermalinkECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
PermalinkPOUR L'EDUCATION ET POUR L'ECOLE. DES CATHOLIQUES S'ENGAGENT / DAGENS Claude, Mgr / Odile Jacob (2007)
PermalinkEDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE / CADIOU Michel / Colin (1994)
PermalinkL'EGLISE ET L'EDUCATION : MILLE ANS DE TRADITION EDUCATIVE / CORNAZ Laurent, dir. / Paris : l'Harmattan (1995)
PermalinkL'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX DANS L'ECOLE LAIQUE / DEBRAY Régis / Odile Jacob (2002)
PermalinkENSEIGNER LA MORALE AUJOURD'HUI ? / Louis LEGRAND / PUF - Presses Universitaires de France (1991)
PermalinkEST-IL ENCORE POSSIBLE D'EDUQUER ? / MALARTRE Paul / Atelier (2007)
PermalinkLA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS / BRECHON Pierre / Colin (2009)
PermalinkUNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / TROGER Vincent / Sciences humaines (2006)
Permalink