Détail de l'auteur
Auteur GAONAC'H Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE / GAONAC'H Daniel / Hachette éducation (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170849-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 2006 . - 157 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170849-6
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016463 407 GAO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Les élèves et la mémoire / GAONAC'H Daniel / Retz (2022)
Titre : Les élèves et la mémoire : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4210-9 Prix : 9,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation enseignement éducation élève école cerveau cognitif Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...Les élèves et la mémoire : Mythes et réalité [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel, Auteur . - Retz, 2022 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7256-4210-9 : 9,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémorisation enseignement éducation élève école cerveau cognitif Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025932 153.1 GAO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE / GOLDER Caroline / Hachette éducation (1998)
Titre : LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170497-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture : le décodage (mouvements oculaires, reconnaissance des mots, rôle du code phonologique et du code orthographique, lexique et rôle du contexte) ; la compréhension (traitements syntaxiques et aspects textuels) ; l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Nature du document : Livre LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE [texte imprimé] / GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 1998 . - 143 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170497-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture : le décodage (mouvements oculaires, reconnaissance des mots, rôle du code phonologique et du code orthographique, lexique et rôle du contexte) ; la compréhension (traitements syntaxiques et aspects textuels) ; l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011995 372.4 GOL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014264 372.4 GOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE / GOLDER Caroline / Hachette éducation (2004)
Titre : LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Profession enseignant Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170806-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Faut-il choisir entre la lecture plaisir et la lecture outil ? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement un plaisir. L'ouvrage a pour but de présenter les mécanismes de la lecture à ceux qui ont en charge d'apprendre à lire aux enfants. Nature du document : Livre LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE [texte imprimé] / GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 2004 . - 206 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170806-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Faut-il choisir entre la lecture plaisir et la lecture outil ? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement un plaisir. L'ouvrage a pour but de présenter les mécanismes de la lecture à ceux qui ont en charge d'apprendre à lire aux enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027297 372.4 GOL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016303 372.4 GOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017660 372.4 GOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible