Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement scientifique
enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e / Jean-Michel AUZIAS / Scérén-CNDP (2003)
Titre : 50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e : livre et cédérom Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Michel AUZIAS, Auteur ; Christophe CHAFFARDON, Auteur ; Jean-Noël SARRAIL, Auteur ; Hubert REEVES, Préfacier, etc. Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités Sous-collection : Arts et culture Description : 203 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86565-368-3 Note générale : bibliogr., webliogr., lexique Descripteurs : astronomie
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 520 Astronomie et sciences connexes Résumé : Au travers d'activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs proposent 50 façons de faire découvrir aux élèves l'Univers qui nous entoure : simuler les phases, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le Système solaire, fabriquer une carte du ciel... Nature du document : documentaire 50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e : livre et cédérom [document multimédia] / Jean-Michel AUZIAS, Auteur ; Christophe CHAFFARDON, Auteur ; Jean-Noël SARRAIL, Auteur ; Hubert REEVES, Préfacier, etc. . - Scérén-CNDP : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 203 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (50 activités. Arts et culture) .
ISBN : 978-2-86565-368-3
bibliogr., webliogr., lexique
Descripteurs : astronomie
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 520 Astronomie et sciences connexes Résumé : Au travers d'activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs proposent 50 façons de faire découvrir aux élèves l'Univers qui nous entoure : simuler les phases, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le Système solaire, fabriquer une carte du ciel... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015270 520 AUZ document multimédia Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent FALCETTE / Scérén-CNDP (2013)
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent FALCETTE, Auteur ; Perrine LYSSANDRE, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2013 Autre Editeur : CRDP Aquitaine Collection : 50 activités Description : 263 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-457-4 Note générale : bibliogr., webliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
expérimentation
séquence d'enseignementMots-clés : découverte du monde Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Note de contenu : La collection "50 activités" propose des fiches pratiques aux enseignants. Elle leur permet de mettre en oeuvre des situations d'apprentissages disciplinaires, par niveau, par cycle ou transversales. Nature du document : documentaire 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent FALCETTE, Auteur ; Perrine LYSSANDRE, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Aquitaine, 2013 . - 263 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-457-4
bibliogr., webliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
expérimentation
séquence d'enseignementMots-clés : découverte du monde Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Note de contenu : La collection "50 activités" propose des fiches pratiques aux enseignants. Elle leur permet de mettre en oeuvre des situations d'apprentissages disciplinaires, par niveau, par cycle ou transversales. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014719 507 FAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2450-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2450-1
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
science
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine "Découvrir le monde" des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : le monde du vivant, le monde de la matière, le monde des objets. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010216 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Apprendre la science et la technologie à l'école / Direction générale de l'enseignement scolaire / Scérén-CNDP (2008)
Titre : Apprendre la science et la technologie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2008 Description : 1 DVD : 3 h 20 Matériel : 1 livret d'accompagnement ISBN/ISSN : 978-2-240-02625-5 Descripteurs : enseignement scientifique
technologie : disciplineIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Ce DVD, réalisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), l'Académie des sciences et le CNDP, est un outil de formation pour les maîtres. Qu'il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans le cadre d'une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D'une durée totale de plus de 3 heures, il montre et analyse la mise en oeuvre de la démarche d'investigation, en science et technologie à l'école, à travers des "Séances de classes commentées" et des "Points de vue de spécialistes". Nature du document : documentaire Apprendre la science et la technologie à l'école [texte imprimé] / Direction générale de l'enseignement scolaire, Auteur . - Scérén-CNDP, 2008 . - 1 DVD : 3 h 20 + 1 livret d'accompagnement.
ISBN : 978-2-240-02625-5
Descripteurs : enseignement scientifique
technologie : disciplineIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Ce DVD, réalisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), l'Académie des sciences et le CNDP, est un outil de formation pour les maîtres. Qu'il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans le cadre d'une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D'une durée totale de plus de 3 heures, il montre et analyse la mise en oeuvre de la démarche d'investigation, en science et technologie à l'école, à travers des "Séances de classes commentées" et des "Points de vue de spécialistes". Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011511 507 SCE document projeté ou vidéo Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 021585 507 SCE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE / TOUSSAINT Rodolphe / Gaëtan Morin (2001)
Titre : APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte Editeur : Gaëtan Morin, 2001 Description : 278 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-778-3 Note générale : Bibliogr., index, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE [texte imprimé] / TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte . - Gaëtan Morin, 2001 . - 278 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-778-3
Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013259 507 TOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'astronomie est un jeu d'enfant / Mireille HARTMANN / Le Pommier (1999)
PermalinkBACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE / Georges JEAN / Scarabée (1983)
PermalinkComment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre ASTOLFI / Retz (2001)
PermalinkComment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie / Hachette (2005)
PermalinkComprendre le vivant / Hachette éducation (2001)
PermalinkCréer et expérimenter en sciences et technologie / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
PermalinkA la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Pays-de-la-Loire (2000)
PermalinkLa découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond TAVERNIER / Bordas pédagogie (2002)
PermalinkDécouverte du vivant et de la Terre / Pierre ANTHEAUME / Hachette éducation (2001)
PermalinkL'ENFANT ET L'EDUCATION / DANY Raymond / Armand Colin (1992)
Permalink