Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE / MANSUY Anne / CRDP Franche-Comté (2009)
Titre : POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRDP Franche-Comté, 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-197-3 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE [texte imprimé] / MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRDP Franche-Comté, 2009 . - 177 p.. - (Repères pour agir. Second degré) .
ISBN : 978-2-84093-197-3
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019229 371.3 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven Editeur : ESHEL, 1989 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés. Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven . - ESHEL, 1989 . - 261 p. : ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés.
Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005401 371.39 DEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS / Lucie ARPIN / Chenelière (2001)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie ARPIN ; CAPRA Louise Editeur : Chenelière, 2001 Collection : Didactique ; Apprentissage Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-357-3 Note générale : Bibliogr., grilles d'auto-évaluation Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
outil pédagogique
pédagogie du projet
Québec : province
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant interaction en éducation pratique de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après avoir expliqué leur démarche, expérimentée sur le terrain, et les fondements de leur action pédagogique, les auteurs proposent des outils destinés aux enseignants désireux de s'engager dans la pédagogie par projets et de jouer un rôle de médiateur suscitant, par le questionnement, la métacognition de l'élève. La présentation détaillée d'un projet collectif à l'école élémentaire fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignants d'école maternelle, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues pour actualiser sa pratique et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève [texte imprimé] / Lucie ARPIN ; CAPRA Louise . - Chenelière, 2001 . - 258 p.. - (Didactique ; Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-357-3
Bibliogr., grilles d'auto-évaluation
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
outil pédagogique
pédagogie du projet
Québec : province
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant interaction en éducation pratique de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après avoir expliqué leur démarche, expérimentée sur le terrain, et les fondements de leur action pédagogique, les auteurs proposent des outils destinés aux enseignants désireux de s'engager dans la pédagogie par projets et de jouer un rôle de médiateur suscitant, par le questionnement, la métacognition de l'élève. La présentation détaillée d'un projet collectif à l'école élémentaire fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignants d'école maternelle, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues pour actualiser sa pratique et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018940 371.3 ARP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ARTEMOT ECRIT / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (1996)
Titre : ARTEMOT ECRIT : Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... et pourquoi pas ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN, Auteur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1996 Description : 196 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-455-1 Note générale : bibliographie
Descripteurs : art plastique
calligraphie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
expression écriteIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire ARTEMOT ECRIT : Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... et pourquoi pas ailleurs [texte imprimé] / Nicole MORIN, Auteur . - CRDP Poitou-Charentes, 1996 . - 196 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-455-1
bibliographie
Descripteurs : art plastique
calligraphie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
expression écriteIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022752 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES / LESELBAUM Nelly / Economica (1982)
PermalinkL'autre et l'art / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2001)
PermalinkLES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
PermalinkCOMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE / Jean-Marc LOUIS / Dunod (2009)
PermalinkLE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT / MAREUIL André / Casterman (1977)
PermalinkCONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE / POULIQUEN Bernard / CRDP Bretagne (2010)
PermalinkDU CONTRAT PEDAGOGIQUE / FILLOUX Janine / Dunod (1974)
PermalinkDECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE / PECHEUX Marie-Germaine / Nathan (1990)
PermalinkLES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Permalink