Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement supérieur
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE / POULIQUEN Bernard / CRDP Bretagne (2010)
Titre : CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : POULIQUEN Bernard Editeur : CRDP Bretagne, 2010 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-438-2 Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne [texte imprimé] / POULIQUEN Bernard . - CRDP Bretagne, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-438-2
Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019214 FB 944.1 POU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible L'ECOLE EN FRANCE / Jean-Louis Auduc / Nathan (2004)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES / PROST Antoine / Paris : Éditions du Seuil (1997)
Titre : EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Mention d'édition : Nouv. éd. augm. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1997 Collection : Points. Histoire Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-031478-7 Note générale : Réf. des textes originaux, chronologie, index. Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours [texte imprimé] / PROST Antoine . - Nouv. éd. augm. . - Paris : Éditions du Seuil, 1997 . - 254 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-031478-7
Réf. des textes originaux, chronologie, index.
Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016020 306.43 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER ET FORMER / FOURNIER Martine, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH / Retz (2013)
PermalinkLES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)
PermalinkHISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS / BATHILDE Sandrine / Ellipses (2007)
PermalinkHISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE : 1800-1967 / PROST Antoine / Armand Colin (1968)
PermalinkHISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
PermalinkLAICITE ET LIBERTE RELIGIEUSE / FRANCE. MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE L'OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION. Direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Bureau central des cultes / Ed. des Journaux officiels (2011)
PermalinkLa nouvelle question scolaire / Éric Maurin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Permalink