Descripteurs
> 5030 activités sportives > sport > pratique sportive
pratique sportiveSynonyme(s)sport amateur ;sport de masse ;sport féminin sport individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE in ECA. Enseignement catholique actualités, 327 (octobre-novembre 2008)
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : cahier détachable ; p. 27-42 : ill. en cuol. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 327 (octobre-novembre 2008)Descripteurs : accompagnement scolaire
collège
pratique sportive
relation d'aideMots-clés : UGSEL Résumé : Tous les collèges doivent proposer depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Il en va de même pour les écoles du réseau "ambition réussite", en attendant que l'ensemble des écoles et des lycées les rejoignent. Inspiré des pratiques des établissements catholiques, ce dispositif ministériel fait l'unanimité sur le terrain. Dans le Finistère, l'Allier ou la Manche, les reporters d'ECA ont visité des collèges où l'on propose déjà l'aide aux devoirs, tout comme des activités artistiques, culturelles ou sportives. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org [article] ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE [texte imprimé] . - 2008 . - cahier détachable ; p. 27-42 : ill. en cuol.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 327 (octobre-novembre 2008)
Descripteurs : accompagnement scolaire
collège
pratique sportive
relation d'aideMots-clés : UGSEL Résumé : Tous les collèges doivent proposer depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Il en va de même pour les écoles du réseau "ambition réussite", en attendant que l'ensemble des écoles et des lycées les rejoignent. Inspiré des pratiques des établissements catholiques, ce dispositif ministériel fait l'unanimité sur le terrain. Dans le Finistère, l'Allier ou la Manche, les reporters d'ECA ont visité des collèges où l'on propose déjà l'aide aux devoirs, tout comme des activités artistiques, culturelles ou sportives. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE / PES Jean-Paul / Solal (2007)
Titre : DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : PES Jean-Paul Editeur : Solal, 2007 Collection : Psychomotricité Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-35327-004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre DEVELOPPER LA CONSCIENCE CORPORELLE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS POUR UNE EDUCATION A LA SANTE [texte imprimé] / PES Jean-Paul . - Solal, 2007 . - 202 p.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
éducation sanitaire
EPS
maîtrise corporelle
motricité
perception de soi
pratique sportive
schéma corporel
sport
théorie de l'apprentissageMots-clés : attitude corporelle stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Si l'activité physique et sportive est un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant, on ne peut pas en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant. La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle. Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle et du ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de 3 à 7 ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, il nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec chaque enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019200 152.3 PES livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'EXPERIENCE CORPORELLE / HUET Benoît / Editions EP&S (2011)
Titre : L'EXPERIENCE CORPORELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HUET Benoît ; GAL-PETITFAUX Nathalie Editeur : Editions EP&S, 2011 Collection : Pour l'action (Paris) Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-390-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : corps humain
éducation corporelle
entraînement sportif
EPS
mouvement : physique
perception d'autrui
perception visuelle
pratique sportive
sport
sport nautiqueMots-clés : attitude corporelle perception du mouvement sensibilité : biologie sensation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle.
Au sommaire : Perspective phénoménologique de l'expérience corporelle. L'inscription corporelle de l'expérience : entre sciences du mouvement et sciences cognitives . "Apprendre par corps" : devenir des individus. L'inscription corporelle de l'expérience en EPS. Apprentissage technique et prise en compte de la sensibilité.Nature du document : Livre L'EXPERIENCE CORPORELLE [texte imprimé] / HUET Benoît ; GAL-PETITFAUX Nathalie . - Editions EP&S, 2011 . - 128 p.. - (Pour l'action (Paris)) .
ISBN : 978-2-86713-390-9
Bibliogr., index
Descripteurs : corps humain
éducation corporelle
entraînement sportif
EPS
mouvement : physique
perception d'autrui
perception visuelle
pratique sportive
sport
sport nautiqueMots-clés : attitude corporelle perception du mouvement sensibilité : biologie sensation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle.
Au sommaire : Perspective phénoménologique de l'expérience corporelle. L'inscription corporelle de l'expérience : entre sciences du mouvement et sciences cognitives . "Apprendre par corps" : devenir des individus. L'inscription corporelle de l'expérience en EPS. Apprentissage technique et prise en compte de la sensibilité.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019382 796.07 HUE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025132 796.07 HUE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible QUEL SPORT POUR QUEL ENFANT ? / Michel BINDER / Marabout (2005)
Titre : QUEL SPORT POUR QUEL ENFANT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BINDER, Auteur Editeur : Marabout, 2005 Description : 158 p. Présentation : ill. en noir Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-501-04257-4 Note générale : index Descripteurs : enfance
pratique sportive
sportIndex. décimale : 796.08 Le sport chez les différents groupes de gens Résumé : A partir de quel âge faut-il envisager un sport ? Que penser des baby-sports ? A quel rythme ? Quel type de sport pour quel type d'enfant ? Y a-t-il des contre-indications ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre, plaidant pour un sport de plaisir et pour une réponse adaptée à chaque enfant. L'auteur est pédiatre, médecin du sport de l'enfant et de l'adolescent à la Clinique générale du Sport, à Paris. Nature du document : documentaire QUEL SPORT POUR QUEL ENFANT ? [texte imprimé] / Michel BINDER, Auteur . - Marabout, 2005 . - 158 p. : ill. en noir ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-501-04257-4
index
Descripteurs : enfance
pratique sportive
sportIndex. décimale : 796.08 Le sport chez les différents groupes de gens Résumé : A partir de quel âge faut-il envisager un sport ? Que penser des baby-sports ? A quel rythme ? Quel type de sport pour quel type d'enfant ? Y a-t-il des contre-indications ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre, plaidant pour un sport de plaisir et pour une réponse adaptée à chaque enfant. L'auteur est pédiatre, médecin du sport de l'enfant et de l'adolescent à la Clinique générale du Sport, à Paris. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011317 796.08 BIN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible