Descripteurs
![]() 18e siècleSynonyme(s)dix-huitième siècle ;événement du 18e siècle ;guerre de Sept Ans : 1756-1763 ;guerre des Camisards : 1702-1705 ;révolte des Camisards ;siècle des Lumières XVIIIe siècle |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)



Titre : Bach, l'homme qui tutoyait Dieu Type de document : document multimédia Auteurs : Bernard MERIGAUD, Auteur ; Gilles MACASSAR, Auteur Editeur : Télérama, 1999 Collection : Télérama hors-série Description : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Matériel : 1 CD audio Note générale : bibliographie, discographie Descripteurs : 18e siècle
Bach, Jean-Sébastien : 1685-1750
baroque
musique sacréeIndex. décimale : 780.92 Musiciens, concertistes, critiques musicaux, compositeurs Résumé : Télérama hors-série consacré à Jean-Sébastien Bach à l'occasion de l'année Bach en 1999. Nature du document : documentaire Bach, l'homme qui tutoyait Dieu [document multimédia] / Bernard MERIGAUD, Auteur ; Gilles MACASSAR, Auteur . - Télérama, 1999 . - 98 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD audio. - (Télérama hors-série) .
bibliographie, discographie
Descripteurs : 18e siècle
Bach, Jean-Sébastien : 1685-1750
baroque
musique sacréeIndex. décimale : 780.92 Musiciens, concertistes, critiques musicaux, compositeurs Résumé : Télérama hors-série consacré à Jean-Sébastien Bach à l'occasion de l'année Bach en 1999. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008324 780.92 BAC document multimédia Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible COMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE / FRIDE R. CARRASSAT Patricia / Larousse (1999)
Titre : COMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : FRIDE R. CARRASSAT Patricia ; MARCADE Isabelle Editeur : Larousse, 1999 Description : 239 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-511442-6 Note générale : Bibliogr. - Chronolog. - Glossaire. - Index Descripteurs : 15e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
art abstrait
courant artistique
Europe
France
histoire
peintre
peinture
Renaissance
technique picturaleMots-clés : oeuvre picturale Résumé : Guide pratique illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement de l'art occidental depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. L'étude des mouvements, présentés par ordre d'apparition chronologique, suit un déroulement identique pour chacun : contexte historique, techniques utilisées, artistes représentatifs, oeuvre-clef et bibliographie. Nature du document : Livre Genre : guide COMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE [texte imprimé] / FRIDE R. CARRASSAT Patricia ; MARCADE Isabelle . - Larousse, 1999 . - 239 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-03-511442-6
Bibliogr. - Chronolog. - Glossaire. - Index
Descripteurs : 15e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
art abstrait
courant artistique
Europe
France
histoire
peintre
peinture
Renaissance
technique picturaleMots-clés : oeuvre picturale Résumé : Guide pratique illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement de l'art occidental depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. L'étude des mouvements, présentés par ordre d'apparition chronologique, suit un déroulement identique pour chacun : contexte historique, techniques utilisées, artistes représentatifs, oeuvre-clef et bibliographie. Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012472 759 FRI livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison Editeur : Vuibert, 2007 Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-7243-8 Note générale : Chronologie, repères biographiques, bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc Loison . - Vuibert, 2007 . - 362 p.
ISBN : 978-2-7117-7243-8
Chronologie, repères biographiques, bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017054 370.9 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ECOLES HISTORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDE Guy ; MARTIN Hervé Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1983 Collection : Points. Histoire Description : 341 p. : couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre LES ECOLES HISTORIQUES [texte imprimé] / BOURDE Guy ; MARTIN Hervé . - Paris : Éditions du Seuil, 1983 . - 341 p. : couv. ill. en coul.. - (Points. Histoire) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001124 907.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES / CARRER P. / Institut Culturel de Bretagne (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 / Larousse (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink