101 POEMES POUR LES PETITS
-
- Auteur : Isabelle BEZARD
- Illustrateur : Olivier LATYK
- Editeur : Bayard 2002 217 p. ; ill. en coul.
![]() Synonyme(s)épître ;métrique ;ode sonnetVoir aussi |
49 Documents disponibles dans cette catégorie
101 POEMES POUR LES PETITS
- Auteur : Isabelle BEZARD
- Illustrateur : Olivier LATYK
- Editeur : Bayard 2002 217 p. ; ill. en coul.
L'AGENDA DU (PRESQUE) POETE
- Editeur : La Martinière 2007 n.p.
Cet agenda nous propose de passer une année entière en poésie et de créer nos propres poèmes, à partir de textes aussi variés que nombreux, écrits par des poètes connus ou moins connus, en les imitant, mais aussi en inventant, en manipulant et e[...]L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT?
- Editeur : Colin Collection : Pratique pédagogique 1985 111 p.
Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibi[...]UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE
- Auteur : TRONCHERE Jean, dir.
- Editeur : Colin Collection : Pratique pédagogique 1979 240 p. : ill.
L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de [...]UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres
- Auteur : PORCAR Marie-Hélène
- Editeur : CRDP Champagne-Ardenne Collection : Repères pour agir. Premier degré 2008 249 p.
Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces [...]APPRENDRE A LIRE AVEC LA B.C.D. AU CYCLE 2
- Auteur : Catherine JORDI
- Editeur : CRDP Provence-Alpes-Côte d'Azur 2000 313 p.
Cet ouvrage s'intéresse à une phase capitale de l'apprentissage continu de la lecture, celle du cycle II de l'école primaire. Traitant des relations à créer ou à renforcer entre la pratique de la BCD et cet apprentissage, il souhaite dépasser l'[...]Approches poétiques de la langue, cycle 2
- Auteur : Janine HIU
- Editeur : Bordas Collection : Enseigner aujourd'hui 2003 119 p.
Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. L'auteur effectue un rappel de quelq[...]L'ART CONCRET
- Dans le périodique : Dada, n°101 (mai 2004) 51 p. ; ill. en coul.
L'atelier de poésie
- Auteur : Pierre CORAN
- Illustrateur : Pascal Lemaître
- Editeur : Casterman Collection : Le grand livre 1999 110 p.
Découvrir la poésie en jouant avec les mots, les rimes, les sons, les rythmes, les vers... Ecrire des comptines, des poèmes en s'amusant à regarder, à écouter, à sentir le monde autrement. Cet album privilégie l'ambiance des ateliers où l'appren[...]BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE
- Auteur : Georges JEAN
- Editeur : Scarabée 1983 207 p.
L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe as[...]Comment faire découvrir la poésie à l'école
- Auteur : Georges JEAN
- Editeur : Retz Collection : Pédagogie 1997 187 p.
Entrer en poésie à l'école peut paraître une gageure, car le discours poétique est un "langage-rêve" qui permet de mettre en mots la vie sous toutes ses facettes, même les plus intimes ou indicibles. Or, si l'école n'a pas pour vocation première[...]COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES
- Editeur : CRDP Montpellier Collection : Dossiers coopératifs 2003 337 p.
Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment a[...]COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2
- Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2001 127 p. + 1 CD audio (30 mn)
Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêt[...]LES CONTES DU MIROIR
- Auteur : Yak Rivais
- Editeur : Paris : l'École des loisirs Collection : Neuf (Paris.1984), ISSN 0295-7191 1988 152 p. : ill.
Vint-huit contes célèbres transformés en jeux par un grand miroir déformant : "Barbe-bleue est en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "Le joueur de flûte de Hameln" en argot, "Les trois petits cochons" en vers, "Le chat botté" est sou[...]LES COULEURS DES VOYELLES : POUR FAIRE ECRIRE DE LA POESIE AUX ENFANTS
- Auteur : KOCH Kenneth
- Editeur : Casterman 1978 173 p.
Le principe de l'enseignement de l'auteur est le suivant : en matière d'expression écrite, il faut laisser aux enfants la même liberté qu'en dessin. Par ailleurs, il importe de trouver par quels moyens, psychologiques et littéraires, amener les [...]