Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFICHE in Dada, 74 (mai 2001)
[article]
Titre : L'AFFICHE Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : 51 p. ; ill. en coul.
in Dada > 74 (mai 2001)Descripteurs : affiche
art graphique
idéologie politique
propagande politique
publicitéNature du document : documentaire [article] L'AFFICHE [texte imprimé] . - 2001 . - 51 p. ; ill. en coul.
in Dada > 74 (mai 2001)
Descripteurs : affiche
art graphique
idéologie politique
propagande politique
publicitéNature du document : documentaire LES ANNEES POP in Dada, 71 (janvier 2001)
[article]
Titre : LES ANNEES POP Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : 51 p. ; ill. en coul. Note générale : lexique, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Dada > 71 (janvier 2001)Descripteurs : art
bande dessinée
courant artistique
époque contemporaine
Etats-Unis
Pop art
publicité
rock
société de consommation
Warhol, Andy : 1928-1987Nature du document : documentaire [article] LES ANNEES POP [texte imprimé] . - 2001 . - 51 p. ; ill. en coul.
lexique, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Dada > 71 (janvier 2001)
Descripteurs : art
bande dessinée
courant artistique
époque contemporaine
Etats-Unis
Pop art
publicité
rock
société de consommation
Warhol, Andy : 1928-1987Nature du document : documentaire COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
PermalinkL'ENFANT JACKPOT / SAPENA Nathalie / Flammarion (2005)
PermalinkENSEIGNER LES ARTS VISUELS : L'IMAGE AU CYCLE 3 / Claude REYT / Bordas (2005)
PermalinkLES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
PermalinkDe Lascaux à Instagram : Le pouvoir de images in Les grands dossiers des sciences humaines, 52 (01/09/2018)
PermalinkLETTRE AUX GRANDES PERSONNES SUR LES ENFANTS D'AUJOURD'HUI / Philippe MEIRIEU / Rue du monde (2009)
PermalinkLETTRES EN FOLIE : PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE 2 : DICTIONNAIRE DE JEUX AVEC LES MOTS / DUCHESNE Alain / Magnard (1988)
PermalinkLIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE / Eric BATTUT / Retz (2001)
PermalinkMON ENFANT N'EST PAS UN COEUR DE CIBLE / DESBORDES Jean-Philippe / Actes Sud (2007)
PermalinkNos vaches / Un sourire de toi et je quitte ma mère (1998)
Permalink