Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les animaux qui nous font peur / Marie FARRE / Gallimard jeunesse (1996)
Titre : Les animaux qui nous font peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie FARRE, Auteur ; Nicole CLAVELOUX, Illustrateur Editeur : Gallimard jeunesse, 1996 Collection : Découverte benjamin num. 37 Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-050455-8 Descripteurs : animal
animal mythique
chauve-souris
crapaud
insecte
peur
rapace
rat
serpentIndex. décimale : 300 L'homme et les animaux : généralités Résumé : Quels sont les animaux les plus effrayants ? Pourquoi nous font-ils peur ? Les dragons existent-ils ? Quelles sont les armes des fauves et des requins ? Comment un aigle attaque-t-il sa proie ? Pourquoi faut-il protéger les chauves-souris ?... Nature du document : documentaire Les animaux qui nous font peur [texte imprimé] / Marie FARRE, Auteur ; Nicole CLAVELOUX, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 1996 . - non paginé : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découverte benjamin; 37) .
ISBN : 978-2-07-050455-8
Descripteurs : animal
animal mythique
chauve-souris
crapaud
insecte
peur
rapace
rat
serpentIndex. décimale : 300 L'homme et les animaux : généralités Résumé : Quels sont les animaux les plus effrayants ? Pourquoi nous font-ils peur ? Les dragons existent-ils ? Quelles sont les armes des fauves et des requins ? Comment un aigle attaque-t-il sa proie ? Pourquoi faut-il protéger les chauves-souris ?... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008758 590 FAR livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1978 Collection : Fil rouge Description : 557 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-034797-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
comportement
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
malheur
petite enfance
peur
psychanalyse
relation mère-enfantMots-clés : instinct séparation phobie agoraphobie confiance en soi douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce second volume de la trilogie, l'auteur étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant. Il réexamine les situations qui causent en nous un sentiment de peur et les compare à des observations du même ordre chez les animaux. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1978 . - 557 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-034797-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
comportement
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
malheur
petite enfance
peur
psychanalyse
relation mère-enfantMots-clés : instinct séparation phobie agoraphobie confiance en soi douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce second volume de la trilogie, l'auteur étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant. Il réexamine les situations qui causent en nous un sentiment de peur et les compare à des observations du même ordre chez les animaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004515 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS / TURIN Joëlle / Didier (2008)
Titre : CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : TURIN Joëlle Editeur : Didier, 2008 Collection : Passeur d'histoires Description : 175 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05880-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS [texte imprimé] / TURIN Joëlle . - Didier, 2008 . - 175 p. : ill. en coul.. - (Passeur d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05880-8
Bibliogr., index
Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017347 809.8 TUR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT / GEORGE Gisèle / Odile Jacob (2008)
Titre : LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Odile Jacob, 2008 Collection : Poches Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2269-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
confiance
développement affectif
développement de la personnalité
enfant : famille
perception de soi
peur
relation entre élèves
relation parent-enfant
réussite scolaire
stressMots-clés : parent estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : Comment se construit la confiance en soi d'un enfant ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder, à la développer et acquérir l'estime de soi ? En tant que parent, comment couper le cordon sans stress ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, valoriser et critiquer, aider tout en laissant le temps au temps... Le dernier chapitre est consacré aux enfants qui manquent de confiance en eux. Leurs réponses face à l'angoisse varient en fonction de leur personnalité mais ils cachent tous leur peur derrière un personnage : il y a les "toutous", les "loups", les "toutous-loups", les "clowns", les "populaires", les "mythos", les "Peter Pan", les "contrôleurs"... Nature du document : Livre LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT [texte imprimé] / GEORGE Gisèle ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2008 . - 227 p.. - (Poches) .
ISBN : 978-2-7381-2269-8
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
confiance
développement affectif
développement de la personnalité
enfant : famille
perception de soi
peur
relation entre élèves
relation parent-enfant
réussite scolaire
stressMots-clés : parent estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Index. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : Comment se construit la confiance en soi d'un enfant ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder, à la développer et acquérir l'estime de soi ? En tant que parent, comment couper le cordon sans stress ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, valoriser et critiquer, aider tout en laissant le temps au temps... Le dernier chapitre est consacré aux enfants qui manquent de confiance en eux. Leurs réponses face à l'angoisse varient en fonction de leur personnalité mais ils cachent tous leur peur derrière un personnage : il y a les "toutous", les "loups", les "toutous-loups", les "clowns", les "populaires", les "mythos", les "Peter Pan", les "contrôleurs"... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018342 158.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkL'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE / Serge BOIMARE / Dunod (2014)
PermalinkMATHEMATIQUES, MA CHERE TERREUR / SIETY Anne / Calmann-Lévy (2001)
PermalinkLA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI / CASTRO Dana / Albin Michel (2000)
PermalinkLA PEUR DES AUTRES : TRAC, TIMIDITE ET PHOBIE SOCIALE / Christophe André / Odile Jacob (1995)
PermalinkLE POUVOIR FASCINANT DES HISTOIRES / Marie SAINT-DIZIER / Paris : Autrement (2009)
PermalinkPREVENIR CONFLITS ET VIOLENCE / CHALVIN Marie Joseph, dir. / Nathan (1994)
PermalinkQUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? / SIETY Anne / Denoël (2012)
PermalinkAU SECOURS, MON ENFANT EST STRESSE ! / ROUX-FOUILLET Laurence / Presses de la Renaissance (2010)
PermalinkLE TRAC : ET COMMENT APPRIVOISER LE MONSTRE / Stéphanie BARRAT / Laffont (1985)
Permalink