Détail de l'auteur
Auteur LE MANCHEC Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MANCHEC Claude Editeur : Ecole, 1999 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-05440-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT [texte imprimé] / LE MANCHEC Claude . - Ecole, 1999 . - 166 p.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015091 809.8 LEM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : PRATIQUE ORALE DE LA LANGUE : CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MANCHEC Claude Editeur : Bordas, 2001 Collection : Enseigner aujourd'hui Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729451-2 Note générale : Bibliogr. commentée, glossaire Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
développement du langage
didactique
expression orale
langage
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : En classe, si l'oral est omniprésent, il est volatil. Alors, comment l'enseigner ? S'appuyant sur les programmes et sur les derniers travaux de psychologie cognitive et de linguistique, l'auteur montre que l'oral est communication vers autrui, amis aussi expression de soi et structuration de la pensée. Il propose, pour chaque niveau de cycle 2, des séquences progressives et diversifiées mettant en jeu les différentes fonctions de la langue. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 1/Cycle 2/GS PRATIQUE ORALE DE LA LANGUE : CYCLE 2 [texte imprimé] / LE MANCHEC Claude . - Bordas, 2001 . - 126 p.. - (Enseigner aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-04-729451-2
Bibliogr. commentée, glossaire
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
développement du langage
didactique
expression orale
langage
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : En classe, si l'oral est omniprésent, il est volatil. Alors, comment l'enseigner ? S'appuyant sur les programmes et sur les derniers travaux de psychologie cognitive et de linguistique, l'auteur montre que l'oral est communication vers autrui, amis aussi expression de soi et structuration de la pensée. Il propose, pour chaque niveau de cycle 2, des séquences progressives et diversifiées mettant en jeu les différentes fonctions de la langue. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 1/Cycle 2/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022538 372.6 LEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible