Détail de l'éditeur
Bordas pédagogie
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Concevoir et animer un projet d'école / Jean RIOULT / Bordas pédagogie (2002)
Titre : Concevoir et animer un projet d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729606-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Concevoir et animer un projet d'école [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 175 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-04-729606-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027142 371.2 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond TAVERNIER / Bordas pédagogie (2002)
Titre : La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Guide des professeurs des écoles Description : 415 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729644-8 Note générale : planches, index Descripteurs : démarche didactique
écosystème aquatique
écosystème terrestre
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
petit élevageIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : L'observation des manifestations de la vie ; Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt... ; Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières... ; les habitants du bord de mer ; Des animaux familiers sont installés dans la classe ; L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 415 p. : ill. en noir ; 27 cm. - (Guide des professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729644-8
planches, index
Descripteurs : démarche didactique
écosystème aquatique
écosystème terrestre
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
petit élevageIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : L'observation des manifestations de la vie ; Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt... ; Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières... ; les habitants du bord de mer ; Des animaux familiers sont installés dans la classe ; L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005937 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014665 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 11/10/2024 022714 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Education physique et jeux collectifs / Jean-Claude BOULO / Bordas pédagogie (2005)
Titre : Education physique et jeux collectifs : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-732059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport EPS jeu athlétisme gymnastique expression orientation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un même volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Éducation physique et sportive - Cycle 3 - Les jeux collectifs et pré-sportifs - Cycle 3. Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en uvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaires (l'orientation), jeux pré-sportifs socialisant. Education physique et jeux collectifs : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur . - Bordas pédagogie, 2005 . - 206 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-732059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport EPS jeu athlétisme gymnastique expression orientation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un même volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Éducation physique et sportive - Cycle 3 - Les jeux collectifs et pré-sportifs - Cycle 3. Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en uvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaires (l'orientation), jeux pré-sportifs socialisant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026879 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible La lecture à haute voix / Michelle ROS-DUPONT / Bordas pédagogie (2004)
Titre : La lecture à haute voix : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle ROS-DUPONT, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2004 Collection : Pratique pédagogique Description : 160 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729851-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 156-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture oral mise en scène compréhension respiration diction rythme expression communication Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix suppose, pour les élèves, plusieurs niveaux de compétences : comprendre un texte, maîtriser sa voix, sa gestuelle pour pouvoir l'interpréter. Lire à haute voix répond à des intérêts multiples : enrichir la culture des enfants, donner une dimension humaine à un apport livresque. Lire à haute voix est, pour l'enseignant, un instrument pédagogique privilégié et encouragé par les programmes 2002. Cette nouvelle édition reprécise ces affirmations. Elle propose un grand nombre de fiches, d'outils d'évaluation et de projets pour la classe. La lecture à haute voix : du CP au CM2 [texte imprimé] / Michelle ROS-DUPONT, Auteur . - Bordas pédagogie, 2004 . - 160 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 2-04-729851-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 156-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture oral mise en scène compréhension respiration diction rythme expression communication Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix suppose, pour les élèves, plusieurs niveaux de compétences : comprendre un texte, maîtriser sa voix, sa gestuelle pour pouvoir l'interpréter. Lire à haute voix répond à des intérêts multiples : enrichir la culture des enfants, donner une dimension humaine à un apport livresque. Lire à haute voix est, pour l'enseignant, un instrument pédagogique privilégié et encouragé par les programmes 2002. Cette nouvelle édition reprécise ces affirmations. Elle propose un grand nombre de fiches, d'outils d'évaluation et de projets pour la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027161 372.4 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui / HOUSSAYE Jean, dir. / Bordas pédagogie (2000)
Titre : Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir., Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2000 ISBN/ISSN : 978-2-04-729341-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter de thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés: Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers.
Les auteurs: sous la direction de Jean Houssaye, une équipe -internationale- d'universitaires, spécialistes des sciences de l'éducation et/ou philosophes.Nature du document : Livre Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir., Auteur . - Bordas pédagogie, 2000.
ISBN : 978-2-04-729341-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter de thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés: Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers.
Les auteurs: sous la direction de Jean Houssaye, une équipe -internationale- d'universitaires, spécialistes des sciences de l'éducation et/ou philosophes.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027382 370.9 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014152 370.9 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025559 370.9 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible