Détail de l'éditeur
Les Liens qui Libèrent |
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Fraternité, j'écris ton nom ! / Patrick Viveret / Les Liens qui Libèrent (2015)
Titre : Fraternité, j'écris ton nom ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viveret, Auteur Editeur : Les Liens qui Libèrent, 2015 Description : 180 p. ISBN/ISSN : 979-10-209-0271-9 Prix : 15,50 Descripteurs : citoyenneté
comportement
démocratie
républiqueMots-clés : fraternité Résumé : Le 11 janvier 2015, une immense vague de solidarité humaine a déferlé en France et rencontré un écho mondial suite aux actes terroristes qui ont visé Charlie Hebdo. Le philosophe et essayiste Patrick Viveret a lancé, aux côtés de dizaines d'autres journalistes, professeurs ou sociologues, l'initiative « Faire vivre l'esprit de fraternité du 11 janvier », qui invite toutes celles et tous ceux qui le désirent à célébrer et à faire revivre la vague de solidarité tous les 11 du mois. Mais le 11 janvier, s'il est signe de réconciliation et d'espérance pour beaucoup est aussi signe de suspicion voire de fracture pour d'autres.
Et cette fraternité que le mouvement citoyen du 11 janvier entend faire vivre et concrétiser dans la durée, que signifie-t-elle exactement? Est-ce un simple supplément d'âme pour les valeurs républicaines sans engager de contenu véritable? En quoi irrigue-t-elle les deux autres valeurs inscrites sur le fronton de nos édifices publics, la liberté et l'égalité, en particulier afin que la liberté dans le domaine économique ne vienne pas accentuer l'inégalité dans le domaine social ? En quoi permet-elle de donner à la quatrième valeur, souvent objet de débats publics majeurs, la laïcité, sa pleine dimension qui est aussi celle d'une interpellation éthique et spirituelle des grandes traditions religieuses ? En quoi est-elle aussi un point d'appui pour une approche mondiale de la citoyenneté puisque l'esprit de fraternité est revendiqué par la Déclaration universelle des droits de l'homme ? En quoi constitue-t-elle le socle d'un projet de société ambitieux, celui d'une transition vers des sociétés du bien vivre ? C'est à ces questions que ce livre d'intervention dans le débat public se propose dapporter des éléments de réponse.Nature du document : essai Fraternité, j'écris ton nom ! [texte imprimé] / Patrick Viveret, Auteur . - Les Liens qui Libèrent, 2015 . - 180 p.
ISBN : 979-10-209-0271-9 : 15,50
Descripteurs : citoyenneté
comportement
démocratie
républiqueMots-clés : fraternité Résumé : Le 11 janvier 2015, une immense vague de solidarité humaine a déferlé en France et rencontré un écho mondial suite aux actes terroristes qui ont visé Charlie Hebdo. Le philosophe et essayiste Patrick Viveret a lancé, aux côtés de dizaines d'autres journalistes, professeurs ou sociologues, l'initiative « Faire vivre l'esprit de fraternité du 11 janvier », qui invite toutes celles et tous ceux qui le désirent à célébrer et à faire revivre la vague de solidarité tous les 11 du mois. Mais le 11 janvier, s'il est signe de réconciliation et d'espérance pour beaucoup est aussi signe de suspicion voire de fracture pour d'autres.
Et cette fraternité que le mouvement citoyen du 11 janvier entend faire vivre et concrétiser dans la durée, que signifie-t-elle exactement? Est-ce un simple supplément d'âme pour les valeurs républicaines sans engager de contenu véritable? En quoi irrigue-t-elle les deux autres valeurs inscrites sur le fronton de nos édifices publics, la liberté et l'égalité, en particulier afin que la liberté dans le domaine économique ne vienne pas accentuer l'inégalité dans le domaine social ? En quoi permet-elle de donner à la quatrième valeur, souvent objet de débats publics majeurs, la laïcité, sa pleine dimension qui est aussi celle d'une interpellation éthique et spirituelle des grandes traditions religieuses ? En quoi est-elle aussi un point d'appui pour une approche mondiale de la citoyenneté puisque l'esprit de fraternité est revendiqué par la Déclaration universelle des droits de l'homme ? En quoi constitue-t-elle le socle d'un projet de société ambitieux, celui d'une transition vers des sociétés du bien vivre ? C'est à ces questions que ce livre d'intervention dans le débat public se propose dapporter des éléments de réponse.Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021000 302.5 VIV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Manuel de la grande transition / Cécile Renouard / Les Liens qui Libèrent (2020)
Titre : Manuel de la grande transition : Former pour transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Renouard, Auteur ; Collectif FORTES, Auteur Editeur : Les Liens qui Libèrent, 2020 Description : 447 p. ISBN/ISSN : 979-10-209-0906-0 Prix : 24,50 euros Note générale : Climat - Ecologie - Ethique - Santé - Economie - Droit - Démocratie - Energie - Agriculture - Arts... Langues : Français (fre) Mots-clés : climat écologie développement durable environnement économie Résumé : Pour la première fois, un collectif d'environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d'une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s'est réuni pour réaliser le manuel de la "Grande Transition ". Car cette transition ne relève pas seulement de l'environnement ou de l'économie, comme on a coutume de le penser, mais touche au coeur même de nos représentations, et donc à tous les champs du savoir. L'ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Il expose dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l'une des causes. Au-delà de la simple description des faits, il identifie des leviers d'action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformation des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, communs, technologies bas carbone, etc.)... Manuel de la grande transition : Former pour transformer [texte imprimé] / Cécile Renouard, Auteur ; Collectif FORTES, Auteur . - Les Liens qui Libèrent, 2020 . - 447 p.
ISBN : 979-10-209-0906-0 : 24,50 euros
Climat - Ecologie - Ethique - Santé - Economie - Droit - Démocratie - Energie - Agriculture - Arts...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat écologie développement durable environnement économie Résumé : Pour la première fois, un collectif d'environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d'une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s'est réuni pour réaliser le manuel de la "Grande Transition ". Car cette transition ne relève pas seulement de l'environnement ou de l'économie, comme on a coutume de le penser, mais touche au coeur même de nos représentations, et donc à tous les champs du savoir. L'ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Il expose dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l'une des causes. Au-delà de la simple description des faits, il identifie des leviers d'action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformation des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, communs, technologies bas carbone, etc.)... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026681 577 REN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible